dimanche 7 avril 2013

Filet mignon à la sauge et au fromage raclette

J'avais du monde à manger et un petit filet mignon farci m'a paru bien approprié, surtout farci à ma façon



Derrière on voit ma ciboulette qui trône dans la cuisine, il fait encore trop froid pour qu'elle soit dehors

Nous étions six à manger

Un filet mignon d'environ 900 grammes
4 feuilles de sauge
Une poignée d'amandes émondées et grillées à sec dans une poêle
5 lamelles de fromage raclette qui restait dans le congélateur (je continue à le vider)
Sel de Guérande
Poivre au moulin

J'ai entaillé le filet mignon dans toute sa longueur pour pouvoir le farcir
Dans cette entaille j'ai salé et poivré, ajouté les feuilles de sauge du jardin, les amandes grillées que j'avais grossièrement mixées et pour finir les petites lamelles de fromage raclette, puis j'ai versé une lichenette d''huile d'olive

J'ai ficelé le filet pour refermer un peu l'entaille à l'aide d’élastiques en silicone alimentaire  qui résiste au four et qui remplace en mieux mon éternelle ficelle, à part qu'on ne peu pas couper comme la ficelle, donc on coupe les tranches du filet et  on ôte les élastiques au fur et à mesure.

J'ai cuit le filet une trentaine de minutes dans le four préchauffé à 200° et servi avec du riz parfumé aux herbes du jardin, romarin et thym et cuit avec le cuit riz, j'ai posé les herbes dans le panier du cuit riz.

C'était très bon ce goût d'amande avec le fromage fondu


8 commentaires:

  1. Encore une bonne recette !
    Je suis aussi intéressé par ces élastiques dont j'ignorais l'existence, où peut-on les trouver ?
    Je crois me rappeler aussi, que tu avais utilisé une fois de l'arôme de beurre, j'ai mal compris ou c'était simplement du neurre aromatisé ?
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean Claude, j'ai acheté ces élastiques encore dans les soldes de Mathon en même temps que l'arôme beurre, c'est bien un arôme, et pas un beurre aromatisé.
    Par contre Loulou m'a écrit que dans une brioche ce n'était pas top, je n'ai pas essayé

    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  3. tu peux m'inviter quand tu veux avec ce genre de plat lol !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera avec le plus grand plaisir ma Loulou

      Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour la réponse paloma.
    Bisous, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien mon cher Jean-Claude (lol)

      Bisous et bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  5. Je raffole du filet mignon, et cette recette est très alléchante, surtout avec ce fromage !
    Bises et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mely, moi aussi j'aime bien le filet mignon

    Bises et bonne soirée à toi aussi

    RépondreSupprimer