dimanche 14 avril 2013

Dessert avec la conserve de prunes du jardin


Il restait de l'an dernier des bocaux de prunes du jardin de l'été 2012, dont un conservé avec la méthode lacto fermentée avec le Kéfir,  les autres bocaux prunes étaient conservées au vinaigre, pour des recettes salées



Le bocal de prunes, c'est ouvert avec difficulté, il a bien fait le clap d'ouverture en général c'est bon signe, cela sentait bon la prune, donc la conserve est bonne à utiliser, sur les deux pots de façon lacto fermentée, il ne m'en restait plus qu'un.

1 bocal de prunes bâton de cannelle et clous de girofle (conserves lacto fermentées avec le kéfir)
un petit bol de fromage blanc maison fait avec du kéfir de lait
1 cuillère à soupe de crème soja
2 cuillères café de fructose
1 giclée de chantilly en bombe allégée
Poudre de biscuits maison cannelle/ cardamone 

Couper les prunes en deux avec un couteau, les bâtons de cannelle et les clous de girofle qui étaient dans le bocal sont partis au compost.

Dans un récipient, fouetté  le fromage blanc, la crème, un peu de jus du bocal de prunes, le fructose, finir en ajoutant les morceaux de prunes, bien mélanger le tout, verser dans les petites verrines et ranger recouvert avec du cello au frigo.

Juste avant de servir j'ai ajouté dans les verrines un peu de chantilly, que j'ai recouverte légèrement de la poudre de biscuits maison cannelle cardamone.

Dessert très vite fait et très goûteux, les prunes avaient bien gardé leur goût, c'était autre chose que les fruits en bocaux du commerce, de plus c'était agréable de retrouver le goût de nos prunes au mois d'avril alors que les arbres commencent juste à fleurir et en plus j'avais tout sous la main.

Et oui on a les plaisir qu'on peut ! (lol)



8 commentaires:

  1. Miam ça me donne envie !! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des prunes en cette saison, je comprends que cela fait envie (lol)

      Bonne journée pluvieuse pour moi, bisous

      Supprimer
  2. Tu as eu de la chance d'avoir des prunes en 2012 !
    Tant j'en ai eu en 2011 pour consommer, donner,
    mettre en conserve ou faire des confitures...
    l'an passé RIEN !
    Qu'en sera-t-il cette année ?

    Bonne soirée dominicale Paloma
    amicalement Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 4 pruniers, un d'origine qui était sur le terrain et 3 qui ont poussé spontanément, à vrai dire il y en avait plus de pousses, mais avec quelqu'un qui "sait" on a gardé que les "mères", du coup j'ai des prunes chaque année, là les fleurs commencent à pointer ce devrait être bon, des moments j'ai tellement de prunes que fais profiter les voisins
      Cette année j'espère pouvoir avoir ma liqueur de prunes, on m'a propose de me la faire avec mes prunes, mais déjà il falloir que je sois capable de faire fermenter mes prunes, c'est pas gagné (lol

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. Huuummmm tu nous donnes envie !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'ai écrit à Kokille ça fait envie des prunes à cette époque de l'année (lol)

    Bonne journée Jean Claude et bisous

    RépondreSupprimer
  5. un dessert bien gourmand !!!
    bisous ma chère Paloma !!

    RépondreSupprimer