samedi 3 novembre 2012

Séchage du raifort

Le Week-end dernier nous avons déterré dans le jardin, le raifort que j'ai épluché et j'ai fait sécher sur deux grilles du déshydrateur.




J'ai planté du raifort dans le jardin, c'est une plante rustique qui repousse chaque année. Dans le raifort j'utilise la racine, pour épicer certains plats, elle a un petit goût piquant et poivré, qui disparaît en partie lors de la cuisson, elle est utilisée comme substitut de la moutarde principalement dans les pays de l'Est et du Nord plus, les anglo-saxons aussi l'utilise. En France c'est davantage en Alsace qu'elle est utilisée,  la sauce au raifort est strasbourgeoise, il me semble.

La racine qui se rapproche de la moutarde mais aussi du navet et du radis... contient elle beaucoup de vitamines et surtout de vitamine C et des sels minéraux, elle est plus forte que le wasabi son cousin japonais, mais elle est peut-être même, plus irritante que la moutarde pour certaines personnes et comme la moutarde l'on en abuse pas surtout chez les personnes ayant des problèmes thyroïdiens (hypothyroïdie) ou rénaux.

Les feuilles en infusion peuvent être utilisées dans le jardin contre le pourrissement des fruits des arbres (la moniliose), mais elles peuvent aussi se manger crue en salade ou cuites en légumes, personnellement je ne vois pas l’intérêt, c'est tout de même assez amer.
Par contre j'ai lu que dans certains pays, ils faisaient cuire le pain sur une feuille de raifort, pour éviter que le pain accroche et donner un goût au pain, cela je pense que je vais essayer.

Les autres années, je conservais la racine de raifort épluchées dans du vinaigre, cette année en séchant le raifort, je ne sais pas si je vais pas lui faire perdre son petit goût très personnel piquant et poivré, cela va être la surprise.... j'ai profité du séchage, pour faire sécher des feuilles d'hibiscus et ainsi me faire un petite réserve de sel rose hibiscus/champignons que j'aime bien utiliser.

Je me suis préparée un petit beurre aneth (j'en ai un plant dans un pot) et raifort frais pour mes poissons et crustacés pour les fêtes, j'ai mélangé à l'aide d'une fourchette du beurre en pommade de l'aneth et du raifort mixés, puis j'ai roulé ce beurre aromatisé comme un boudin dans une feuille de cellophane et mis au congélateur.

J'ai utilisé aussi un peu de raifort cette fois-ci séché, pour me faire un mélange d'épices avec de la coriandre, du curcuma, et des clous de girofle, ce sont des épices que j'ai sous la main, j'ai mixé le tout et j'ai goûté sur le bout du doigt, je trouve que c'est bon et que cela sent bon, donc je ne rajoute rien d'autre. Cela me fera un petit mélange d'épices différent pour aromatiser et épicer mes plats.

Je vais faire aussi dès cet après midi, un fromage avec du lait de chèvre et du raifort râpé frais que je vais faire cailler avec du nigari et du lait de kéfir. Chèvre et raifort devrait bien se marier à mon avis.

4 commentaires:

  1. je n'en ai jamais mangé lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus avant que le cultive dans le jardin, depuis je l'utilise comme tu peux voir ci dessus, c'est parait il très bon à cette époque contre les infections hivernales, je dirai plus c'est même recommandé.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes articles, j'apprends toujours pleins de trucs en te lisant!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Boubou pour ce gentil compliment

    Bisous

    RépondreSupprimer