mercredi 14 novembre 2012

L'austérité


Aujourd'hui, des femmes et des hommes battent le pavé en Europe contre l'austérité, hier le président de la république n'a pas caché avec ses propres mots que nous allions vers la rigueur pour satisfaire aux critères de l'Europe.




Dans toute l'Europe, c'est le même refrain, rigueur pour satisfaire aux critères européens, la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Italie souffrent et cela fait le jeu des extrêmes.

Mais on ne parle peu ou pas de la Bulgarie où en décembre 2011, lors du sommet de Bruxelles, les responsables du pays confirmaient l'accord pour s'engager à respecter la discipline budgétaire européenne.

Et pourtant depuis le milieu des années 1990, la Bulgarie a la réputation d’avoir le marché du travail le plus déréglementé d’Europe et détient de loin le coût du travail le plus faible des vingt-sept États membres de l’Union européenne. 

L'Union européenne et le FMI (Fonds monétaire international) depuis les années 90, ne jurent que pour une stratégie du  faible coût du travail et la flexibilité, les Bulgares ne doivent pas coûter cher à leurs entreprises et vu le taux de chômage, ils ne doivent pas être trop exigeants, donc les entreprises manufacturières pouvaient exporter à bas prix

C'est un pays où le taux d'emploi c'est le plus détérioré, le salaire national mensuel a été gelé pendant deux ans et demi, il a un peu augmenté en 2011, puis en 2012 à 290 BGN soit 148 euros, une fois les charges et impôts enlevés ils ne reste pour la plupart que 4 euros pour vivre.

Elle est le deuxième pays après la Grèce concernant la pauvreté généralisée, mais désormais le pays satisfait à tous les critères exigés, seulement aujourd'hui la Bulgarie déclare renoncer à l'Euro.

Mon premier raisonnement, c'est que cette Europe qui a fait rêver tant de monde, elle qui était promesse de stabilité et de vertu, donne l'impression de se réduit à presque deux pays, la France et l'Allemagne, qui font et devront faire des sacrifices... c'est navrant

Mon deuxième raisonnement, pour moi ce n'est pas qu' uniquement à cause des salaires, que l'Europe donne l'impression de plonger dans une récession, qui risque d'être longue. Sinon la Bulgarie, même si elle partait avec des handicaps, s'en serait bien mieux sortie.

Je suis bien trop petite chose, pour dire ce qu'il faudrait faire, mais je suis sure d'une chose, c'est que l'économie européenne actuelle, ne marche pas et que l'on va comme disait Aymé Jacquet en son temps, vers de grandes déconvenues.

Ne voyez pas là un pamphlet contre l'Europe et l'Euro, nous sommes des européens et pour moi, on doit le rester, et de toute façon revenir au Franc est impensable économiquement, mais je voudrais que le FMI ajoute un critère : l'humanité, l'Europe en a besoin.

11 commentaires:

  1. je pense aussi que depuis le passage à l'euro tout va de plus en plus mal malheureusement.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment c'est vrai ça ne va pas du tout, inquiétant et démoralisant lorsque l'on voit ce qui se passe au Portugal, Espagne, Grèce

      Bisous

      Supprimer
  2. Mais comme dit Marine le Pen il faut abandonner l'Euro et revenir au Franc

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas là pour juger Marine le Pen, qui comme les autres politiques raconte ce qui l'arrange, mais revenir au Franc c'est totalement impossible, ce serait un recul terrible, le Franc ne vaut plus rien, mais nos marchandises pour la plupart exportées seront toujours aussi chères.

      Mais il est vrai par contre que la chute de la France serait le cimetière de l'Europe qui n'aurait plus de raison d'exister, déjà qu'avec les problèmes du Portugal, Espagne, Grèce, c'est un cuisant échec pour l'Europe et cela la met en difficulté, donc ils seront obligés de les aider, c'est le serpent qui ce mord la queue.

      L'Europe financière c'est faite avec les exigences de l'Allemagne qui voulant rester toute puissante a exigé ces critères qui nous étouffent aujourd'hui et avec l'influence de l'Angleterre qui elle ne voulait surtout pas que l'Europe marche.

      Si elle s'était faite sans ces luttes de clochers où chacun compte ses sous, elle serait aujourd'hui plus puissante et plus forte que les Etats Unis.

      Obama est à l'aise pour se moquer gentiment en disant que de la France est un joli pays... d'ailleurs désormais il saute directement à la Chine, sans passer par l'Europe.

      Cordialement

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Vous avez raison l'économie européenne ne marche pas du tout, pour vivre elle doit sacrifier des populations, je ne pense pas que cela va pouvoir durer longtemps à cette vitesse là, l'on n'est plus au Moyen age.

    Merci pour votre article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait de votre avis, au moyen âge, il y a déjà des pays qui croient y revenir

      Merci pour votre commentaire

      Supprimer
  4. Très bon raisonnement, je suis d'accord avec vous

    RépondreSupprimer
  5. Moi je vais rajouter mon petit grain de sel, j'habite en alsace pas loin de l'allemagne et je peu vous dire que celle-ci est bien plus dans l'austérité que la france, ils ont la retraite à 67 ans les jeunes gagnent 4,00 euros de l'heure parce que le smic n'existe pas chez eux c'est le pays qui a fait le plus gros effort de prêt pour la grèce ect.... nous avons perdu le triple A, la france dans quelques années sera au même état que la grèce aujourd'hui, les allemands seront toujours en tête, ils n'ont presque pas de chômage car ils ont fait beaucoup de sacrifices le pays n'est pas si puissant que ça mais ils ont une dame de fer qui dirige le pays dans la rigueur et c'est Mme merckel, hollande a cru qu'il pouvait la mettre dans sa poche et lui faire accepter ses idées mais tout le contraire s'est passé, le cher hollande a enfin pu voir qu'une bonne partie des promesses faites lors de l'élection il a pu les mettre à la poubelle, nous n'aurons plus le choix dans quelques temps d'être aussi rigoureux sinon c'est la mort de notre pays nous avons de plus en plus de chômeurs.
    Droite ou gauche ce sont nos politiques qui nous mènent vers la catastrophe je suis vraiment dégouté et triste pour nos enfants qui n'ont pas un bel avenir devant eux et pour nos petits enfants se sera encore pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma petite Annick, je suis heureuse de te lire et de l'éclairage que tu donnes, c'est vrai que tu es bien placée pour voir ce qu'il se passe en Allemagne, je sais aussi que l'Allemagne fait travailler pas mal d'ouvriers des Balkans en dessous du smic pour baisser les coûts, je sais aussi que si la crise ne se résorbe pas en 2013, l'Allemagne rentrera en récession à son tour.

      Je sais que l'on se comprend et que l'on est pas toujours d'accord, mais la rigueur, l'austérité cela ne sert rien, un pansement sur une jambe de bois, il y a déjà du vécu, une autre dame de fer ultra libérale Margareth Tatcher un traumatisme pour les ouvriers et employés anglais et cela n'a servi rien, pire cela a attiré des prédateurs qui ont fait de l'argent facile jusqu'à ce que cela explose.

      Annick le système économique est devenu fou, cela ne peut pas durer longtemps, ce système va certainement se détruire par lui même, il n'est plus viable, aucun pays industrialisé s'en tire.

      Hollande c'est la blague de la Fontaine le corbeau et le renard, cela dit lui comme un autre ne peut rien faire, pas plus que la Merkel qui subit, il y a pas mal de temps déjà que l'argent se subtitue à l'Etat.

      Je vais faire un topo sur les mécanismes de la crise tu vas voir cela vient de loin....

      Dans un registre plus gai, tu es prête pour les fêtes ?

      Gros, gros bisous ma petite Annick

      Supprimer
  6. Oui oui je suis prête on sera tous ensemble cette année pourvu que l'année prochaine sera un peu lus gaie pour nous car celle-ci a bien mal débutée mais il y a pire!!!!
    Je cuisine et pâtisse toujours autant pour le plus grand bonheur de ma famille.
    Gros bisous à toi aussi et passe d'agréables fêtes avec ta famille, le bonjour à tous!!!!

    RépondreSupprimer