dimanche 18 novembre 2012

Les mots de l'esprit

Des petites phrases, passent parfois à la postérité, elle se relisent avec plaisir et quelques petits malins les reprennent parfois à leur compte.



Fontenelle écrivain français, membre de l'Académie française à dit cette très jolie phrase de la langue française :

"De mémoire de rose on n'a jamais vu mourir un jardinier !"

Un jour que l'on demandait à ce même Fontenelle s'il n'avait jamais eu envie de se marier, il répondit :

"Si quelque-fois....le matin"

Cela ne vous rappelle pas un peu cette phrase qui est devenue célèbre lors d'un oral télévisé, bien préparé  : "La présidentielle, oui, j'y pense, et pas seulement en me rasant"

Au XVIIIe siècle une Madame de Grôlée à son heure dernière se confessait :

"Monsieur l'abbé, je vais tout vous dire en deux mots : j'ai été jeune, j'ai été jolie, on me l'a dit et je l'ai cru....jugez du reste"

La duchesse de la Vallière qui fut la malheureuse maîtresse de Louis XIV, s'entretenait avec Monsieur le comte de Barbançon, ils étaient tous les deux avancés en âge, il dit :

"Madame, je puis bien maintenant vous l'avouer... je vous ai naguère adorée !

Madame de Valliere, lui répondit simplement :

"Vous auriez dû me le dire.... vous m'auriez eue comme les autres"


4 commentaires:

  1. Des petits mots qui ont fait l'Histoire !
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai jnc54

    Bisous et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. petite coucou du soir ma chère Paloma !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou du matin ma petite Loulou, bon ce ne sont pas des phrases qui vont passer à la postérité, mais on se fait plaisir

    Gros bisous

    RépondreSupprimer