C'est un livre qui revient sur un pan de vie caché dans la vie des Kennedy écrit par une historienne américaine.
La lecture est toujours mon grand plaisir, et je lis toujours autant, mais cela faisait un moment que je n'avais rien écrit sur mes lectures
Un bon livre qui se lit très facilement, il retrace la vie des Kennedy, l'amour passion du début entre Joseph Kennedy et Rose Fitzgerald, contre l'avis du père de Rose, qui cédera devant l'ambition de son futur gendre.
Leur première fille, à sa naissance le 13 septembre 1918, le médecin à cause de la terrible grippe espagnole est en retard et l'infirmière n'a pas le droit de faire l'accouchement sous peine que le médecin ne touche pas ses royalties, donc il faut que la mère retienne le bébé dans son ventre et comme à un moment ce n'est plus possible, l'infirmière paniquée repoussera la tête du bébé pour qu'il ne sorte pas.
Le couple a déjà des enfants, aussi du coup, Rose remarquera rapidement, que sa fille, ne se comporte pas comme ses autres enfants.
Joseph Kennedy financier très avisé, s'enrichira, entre autres, dans le crash financier de 1929, là où d'autres ont tout perdu et Roosevelt le choisira pour faire le New Deal, à ceux qui hurlaient qu'il faisait entrer le loup dans la bergerie, le président leur dira que c'est justement pour ça qu'il sera le meilleur et il ne s'est pas trompé, Joseph mettra autant d'énergie à redresser les finances, qu'il les avaient aider à se détruire.
C'est aussi un séducteur et on lui connait de nombreuses liaisons, Rose se consolera dans la religion, en devenant une mère exemplaire pour ses enfants et dirigeant ses maisons de plus en plus grandes.
Mais Rosemary sera un vrai souci pour le couple pour qui tous les enfants doivent avoir un avenir brillant, avec cette enfant attardée mentale, ils essaieront tout pour cacher les problèmes de leur fille et trouver de quoi la faire évoluer.
La psychiatrie en est à ses balbutiements et la pauvre Rosemary sera ballottée dans plusieurs institutions dans toute sa jeunesse, ce qui à surement fini de la déstabiliser, mais il fallait que personne ne connaisse ses problèmes elle sera même présentée à Reine d'Angleterre, Roosevelt avait fait de Joseph un ambassadeur, lors du bal des débutantes elle loupera sa révérence et chutera, mais se relèvera.
Seulement, plus elle grandissait et plus elle devenait instable, le couple Kennedy était terrorisé par l'idée quelle soit séduite, car elle était la plus jolie de leur filles ou qu'elle soit enlevée, aussi Joseph sera tenté, en cherchant une solution pour la rendre plus docile, par l'avis de deux médecins, de faire opérer sa fille du cerveau.
Seulement ces médecins étaient des apprentis sorciers, qui se servaient des malades pour faire des expériences, dont bon nombre étaient des échecs complets, ce qu'ils cacheront à Joseph Kennedy qui fini par donner son accord pour une lobotomie.
Après celle-ci, Rosemary à 23 ans, sera réduite à l'état de légume ou presque, elle sera confiée à des religieuses et recluse, jusqu'en 1961 où après l'attaque cérébrale de son père, elle commencera à sortir de son isolement. La famille du clan Kennedy viendront enfin lui rendre visite, ce qui lui faisait un grand plaisir, et elle était aussi invitée.
Une des soeur de Rose Mary, Eunice sera profondément marquée par son cruel destin et se battra pour faire reconnaître les handicapés dans la société américaine, elle est à la base des jeux paralympiques, qui aujourd'hui sont mondiaux et de plus en plus suivis, ils se sont déroulés très récemment.
Mais elle n'est pas la seule, son frère John président US, fera passer des lois pour les droits des handicapés, avant d'être assassiné à Dallas.
Rosemary mourra à 86 ans en 2005, arrêtée mentalement à l'âge de trois ans, dans son institution tenue par des religieuses où elle était depuis ses 23 ans.
je vais essayer de le trouver, bisous
RépondreSupprimerTrop tard il est mort l'enfant caché lol
SupprimerBisous
une bien triste histoire que voilà.
RépondreSupprimerbisous
Oui les handicapés n'ont jamais eu leur place dans la société, Rosemary a eu le malheur et la chance de naître chez les Kennedy, malheur car chez eux moins qu'ailleurs on ne pouvait tolérer ça, la chance car très fortuné Rosemary a eu faute d'amour, plus de confort et de personne à son service que tous les autres handicapés Gros bisous
SupprimerElle était belle quand même malgré son handicap ;)
RépondreSupprimerOui très belle d'où le souci de ses parents quand elle est devenue jeune fille, ils avaient peur qu'elle soit séduite Bisous
Supprimer