mercredi 22 août 2012

Fin de la guerre des Deux Roses

Il y a plus de 500 ans en Angleterre un 22 août, la guerre des Deux-Roses se finissait





Le 22 août 1485, le roi d'Angleterre Richard III duc de Gloucester et dernier roi des Plantagenet est tué par Henri Tudor.

C'est une vraie histoire de famille de rois français, anglais par le jeu des mariages, qui a pourri et c'est un euphémisme, pendant 30 ans la vie des nobles anglais qui avaient été déjà mis à mal par la guerre de 100 ans.

Le roi d’Angleterre Henri VI de Lancastre seul enfant du roi Henri V d’Angleterre et petit fils du roi de France a comme son grand-père un petit grain de folie, il est déposé par la famille York, le futur Edouard IV qui était le fils de Richard Plantagenêt, ce fait déclenchera la guerre que l'on appellera "des Deux Roses".

A la mort d'Edouard IV en 1483, son frère le futur Richard III, après avoir assassiné ses neveux (fils d'Edouard), s'emparera du trône, il en profitera peu de temps.

Henri Tudor qui était le petit fils d'Owen Tudor, deuxième mari de Catherine de Valois, la mère d'Henri VI, parviendra à tuer Richard lors de la bataille de Bosworht, mettant ainsi fin à la guerre des Deux Roses, la rose blanche des York et la rose rouge des Lancastre.Il faut savoir que les Yorks et Lancastre sont deux branches de la famille Plantagenêt qui remontait au français Geoffroy V d'Anjou mort en 1151....

Henri Tudor deviendra roi sous le nom d'Henri VII et épousera Elisabeth d'York, fille d'Edouard IV, ce qui éteindra définitivement la maison d'York et la dynastie des Plantagenet, une nouvelle dynastie naîtra celle des Tudor qui à son tour s'éteindra avec la mort de sa petite fille Elisabeth 1ère. Mais aussi cette dynastie, même courte, laissera une sacrée trace dans l'histoire, je reviendrais sur les Tudor dans un autre post.

Cette période agitée de l'Angleterre a beaucoup inspiré les romanciers, les historiens, les cinéastes et surtout le grand dramaturge Shakespeare qui s'emparera de cette période pour faire des pièces restées célèbres.

Le terme aussi de la guerre des roses sera repris plusieurs fois, je pense plus particulièrement dernièrement à la guerre des dames entre Ségolène et Valérie ou ce terme a été utilisé aussi bien dans la presse française, qu'étrangère.

2 commentaires:

  1. La guerre des roses on voit bien encore aujourd'hui qu'on continue à s'entretuer pour le pouvoir, la guerre des chefs on ne tue plus, mais...

    merci pour cet article instructif, d'autant que Les Tudors reviennent à la mode

    RépondreSupprimer
  2. Oui vous avez raison on a de beaux exemples sous les yeux tous les jours ou presque à la TV, surtout en période d'élections....

    Merci pour votre commentaire Walter

    RépondreSupprimer