lundi 30 juillet 2012

Hydrolat de fleurs de mélisse maison

Avant de partir en vacances pour 3 semaines,  j'avais fait un petit hydrolat de fleurs de mélisse


hydrolat "tassé" de fleurs de mélisse du jardin

Mon homme et moi partageons comme il convient depuis plusieurs années, naturellement plusieurs choses. Les boutons d'herpès étaient pour lui un cadeau de sa famille, généreusement mon homme a fini par m'en faire profiter, il y a quelques petites années.

Ces boutons d'herpès sur les lèvres sont des vraies plaies désagréables et disgracieuses et quand je suis vraiment fatiguée, il m'arrive parfois maintenant d'en voir pousser un.

J'ai lu quelque part que la mélisse était efficace sur ce problème, et effectivement en posant une feuille sur ma lèvre il y avait du mieux, mais ce n'est pas très pratique, aussi ma mélisse étant fleurs, et étant dans ma période distillation, avant de partir en vacances, j'ai décidé de me faire un petit hydrolat.

J'ai mis rempli ma cocotte minute de fleurs de mélisse fraîches et j'ai fait la même procédure que pour l'hydrolat de roses, sauf que là j'ai mis la mélisse dans le fond de la cocotte pour en mettre davantage.

Par contre, cette fois j'ai volontairement récupéré très très  peu de liquide de cette distillation dans un petit pot teinté, pour essayer d'avoir un maximum d'actifs de cette mélisse, j'ai aussi ajouté dans le pot quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree qui est un bon désinfectant et à la prochaine infection herpès je badigeonne ma lèvre à l'aide d'un coton tige et je verrai si ça fonctionne ou si je retourne à mes produits chimiques de la pharmacie ....

Sinon je pourrai essayer l'huile essentielle de mélisse qui n'est pas donnée et pour cause, le rendement est très faible,  il faut de telles quantités de mélisse pour avoir de l'huile essentielle de cette plante, mais il parait que c'est encore pire pour le tilleul ou le mimosa...

Le restant de mélisse dans la cocotte, après la distillation est bien sur parti au compost

C'est cet amas marron après la distillation qui reste la mélisse bien verte et ses petites fleurs violettes


8 commentaires:

  1. Ils sont terribles ces petits boutons disgracieux!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi, quelle plaie, tu as ce bonheur aussi ? veinarde (lol)

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. ah oui je connais ces fichus boutons moi ils surviennent la nuit et le matin au réveil bingo !
    ma soeur utilise de l'écume de cachet d'aspirine dès qu'elle le sent pousser.
    Il parait que la teinture mère de calendula marche bof pas trop chez moi, par contre la pommade au calendula soulage la sensation de brûlure.

    RépondreSupprimer
  4. Toi aussi, moi cela m'ennuie de critiquer c'est tout de même un cadeau de mon homme, mais je redis qu'elle plaie ces boutons (lol)

    La pommade de candula je ne savais pas, c'est vrai que le candula est connu pour les petites brûlures, hématomes, moi je vais voir ma teinture de mélisse ce que cela donne, je touche du bois rien en vue en ce moment

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'en avais de temps en temps, mais depuis que je consomme du Kéfir (entre 1 verre et un litre par jour) : plus d'herpès.

    Plein d'autres bienfaits, d'ailleurs, le kéfir : je n'ai plus de gingivite que j'avais en permanence, plus d'angines etc.

    En fait, j'ai fait 2 choses très bénéfiques :
    - réduction très nette de ma consommation de sucre (j'en mangeait des ... kilos...)
    - Kéfir (et kombucha)

    Le kéfir et le kombucha sont très bénéfiques sur le système digestif et immunitaire.



    Kéfir : attention, je le fais avec très peu de sucre : 1 à 2 cs par litre, c'est beaucoup moins que ce qu'on voit souvent ; et un quart de citron, que j'exprime et que je mets avec la peau, et un fruit sec (figue, abricot ou pruneau).

    Si vous essayez, ça m'intéresse de savoir ce que cela donne pour vous.

    Jean-Michel

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jean Michel, votre message m'intéresse beaucoup, j'avoue que je n'ai jamais fait le rapprochement entre le kéfir et les boutons d'herpès, je ne consomme pas régulièrement du kéfir et je n'ai pas non plus régulièrement d'herpès, mon mari en a toujours plus que moi, mais vous me donnez vraiment envie de reprendre régulièrement mon kéfir.

    Moi je ne consomme pas beaucoup de sucre (je me frustre, lol), mais j'ai tout de même le bec sucré comme on dit, la non plus j'ai pas tilté, grace à votre message je vais vérifier

    Le bienfait que j'ai vérifié personnellement avec le kéfir d'eau, c'est le transit,deux jours de kéfir et plus de problème, vraiment efficace.

    Le kéfir pour la préparation, je ne mets pas du tout de sucre, seulement une moitié de citron non traité avec son écorce et deux figues bio sèches

    Quand il attend au frigo, là je lui mets sucre, mais je rince avant de faire ma préparation

    Le kombucha je n'en ai pas et je n'ai jamais essayé, c'est bien aussi ?, "utile" quand on a déjà du kéfir ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Le kombucha, une merveille à mon avis, aussi bien au goût que pour la santé, mais plus difficile à réussir que le kefir.

    Pas de difficulté technique en fait : du thé froid, 70g/L de sucre, la crèpe ("champignon" qui n'en est pas un) par dessus. Mais ça prend du temps, et si on laisse trop longtemps ça vire à un vinaigre imbuvable, même en assaisonnement.

    Ce qui est excellent pour la santé en général, ce sont les aliments fermentés, en particulier lacto-fermentés. En plus du kefir (que je bois davantage en été), du Kombucha (sucré, j'en bois moins que du kéfir), je mange de la choucroute crue (une petite fourchetée) dès l'automne et tout l'hiver.

    Le Kéfir, on peut le préparer aussi aux fruits frais de saison, avec un peu de citron : ça se prête bien à toutes sortes d'expérimentations ...


    Merci pour ce site !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour toutes ces infos super intéressantes, la choucroute vous avec peut-être vu sur le blog, je l'a fait fermenter avec le "lait" du kéfir de lait une réussite, la choucroute crue, même fermentée j'aurai un peu de mal (lol)

    Mais vous avez raison on sait maintenant que les légumes crus (non traités)lacto fermentés sont un gage de santé.

    Le kombucha je croyais que l'on pouvait faire un vinaigre avec ? et on en trouve où du kombucha ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer