vendredi 21 mars 2014

Le Caravage espagnol Francisco de Zurbaran


Voila un peintre espagnol d'un grand talent, peu connu, oublié, dont les toiles ont été dispersées et certaines même perdues à jamais.

Sainte Dorothée

C'est un peintre baroque espagnol , qui est peu connu face aux grands noms de peintre espagnols baroques comme Vélasquez, Murillo.... et pourtant son style original n'a absolument rien a envier à ces grands maîtres, une majorité de ses toiles sont de vrais chefs-d'oeuvre.

Il a été inspiré par Vélasquez qui était son contemporain et ami, mais la puissance de ses toiles s'apparentait aux peintures faites par le Caravage. Zurbaran était un peintre très mystique, alors que Caravage lui était un peintre passion, mais au bout du compte le puissant mysticisme de Zurbaran et la puissante passion de Caravage donnent une force à leurs toiles que l'on ressent et que l'on voit dans les énergiques reliefs.

Il est né en 1598 dans la province espagnole d'Extremdura d'un père Basque et il semblerait que ce soit ses parents qui découvrent et encouragent son talent, c'est ainsi qu'il viendra à Séville comme apprenti auprès d'un peintre, c'est à Séville qu'il trouve ses premières commandes et est reconnu comme peintre, c'est là qu'il rencontrera et se liera d'amitié avec Vélasquez qui jouit déjà d'une grande réputation.

Surnommé le peintre des moines, il a peint principalement des sujets religieux et des moines dont il savait faire ressortir les expressions de piété, de réflexion, d'adoration, de peur, du plus il savait très bien jouer avec le clair/obscur qui allait très bien avec la rigueur des moines et il faisait de leurs burnes une draperie certes simple mais pleine de volumes, comme on peut le voir ci-dessous, un des plus beau tableau du peintre



Il excellait également dans les natures mortes qu'il magnifiaient et où on peut voir encore sur ce tableau le jeu de clair/obscur, mais il ne négligeait pas parfois comme le montre cette rose si délicate se reflétant dans le plateau d'argent où est posé le verre d'eau, à ajouter une petite touche de poésie. Ce qui tranche totalement avec la sainte Dorothée ci-dessus et ses couleurs vives.



Dès les années 60, les experts remettaient à l'honneur les tableaux de ce peintre et il est vérifié aujourd'hui que le peintre Dali, c'est inspiré de plusieurs tableaux de Zurbaran, dans ces toiles.

8 commentaires:

  1. Merci pour cet article, je ne connaissais pas ce peintre. Le tableau du moine est très beau en effet !

    J'aime le Caravage,alors j'avoue que je suis intriguée par ce peintre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien le Caravage, bien que de tous les peintres mon préféré soit Matisse, mais cela ne veut pas dire que je néglige les autres et ce peintre mêlant mysticisme et poésie, je ne comprends pas qu'il est pu être un peu oublié, en ce moment en Belgique il est mis à l'honneur, je trouve que ces tableaux ont quelque chose qui fascine et je comprends que Dali est pu en être inspiré

      Bisous et bon week-end

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci pour cette belle découverte Paloma, bisous, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est effectivement un peintre à découvrir il a laissé de tel chefs d'oeuvre
      Bisous Jean Claude et bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonjour, quelles magnifiques peintures, tellement expressives, je ne connaissais pas non plus ce peintre, mais diable comment un peintre avec un tel talent a pu être oublié, merci pour votre message excellente journée Dido

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je les trouvent fascinantes et je comprends qu'elle ait inspiré Dali,
      pourquoi il a été oublié, je suppose qu'il avait du passer de mode, ces dessins étaient plus austères et moins réaliste (d'où l'inspiration de Dali) qu'un Velasquez par exemple, mais il a connu de son vivant la gloire et a très bien vécu de ses peintures

      Excellente soirée à vous Dido

      Supprimer
  4. Belles toiles !
    Merci de lui rendre hommage...
    Bon jour de Vénus Paloma
    bisouss Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces toiles sont magnifiques et c'est un petit hommage que je lui fait car il a fait beaucoup de peintures, là j'ai voulu mettre un échantillon des possibilité de son talent, de son mysticisme, de son romantisme

      Bisous Anne et bon WE

      Supprimer