L'amour toujours l'amour, chanté par les poètes, à sa fête
Ils ne sont pas mignons mes chérubins
L'amour est enfant de bohème,
il n'a jamais connu loi
Voila ce que chantait Carmen dans l'opéra de Bizet et pourtant les recensements de populations sont arrivés à la conclusion que si maintenant, le mariage n'était plus dicté par la famille, comme il y a eu un temps, mais que cupidon ne pique pas souvent pas hasard et que le mariage connait bien une loi.
Il semblerait que pour une grande majorité de couple cupidon est fortement influencé par la position sociale, mais quid de la bergère et du prince, las, il est bien rare ce coup de foudre là, et en regardant de plus près, on est souvent déçu, Mayerling le comble de l'histoire romantique, qui s'avère plutôt sordide,
Et plus près de nous, ce cher prince William d'Angleterre qui épouse une commune, oui mais très très riche et qui en venant du peuple, tombe à pic pour redorer le blason de cette monarchie un peu égratignée par des scandales, probable qu'on lui est forcé la main à William, comme il a été fait pour son père Charles avant.
Mais cela se passera peut-être mieux, car Catherine Middleton elle, a été programmée pour épouser un prince.
La Saint-Valentin qui est comme beaucoup de fêtes, devenue une gigantesque foire commerciale, est pour certains ringarde et à ne pas louper pour d'autres au risque d'avoir une soupe à la grimace.
Même si cette fête existait déjà sous forme païenne, c'est en 496 que le pape choisit le Saint-Valentin martyr sous les romains le 14 février 270, comme protecteur des amoureux. En effet l'empereur Claude était contrarié de voir ses soldats peu motivés, car obligés de quitter leur femmes pour guerroyer, il abolit ni plus ni moins le mariage, le prêtre Valentin lui continua à unir clandestinement les couples, ce qui bien sur provoqua l'ire de l'empereur qui le fit condamner à mort.
Mais la Saint-Valentin ne sonne pas toujours rose, rosée pour tout le monde, les célibataires qui n'ont pas choisi de l'être, les isolés, divorcés, veufs... la multitudes de agences matrimoniales, petites annonces, sites de rencontres..... le démontre cruellement et pour ceux-là le jour de la Saint-Valentin, comme Noël d'ailleurs, est souvent un jour critique.
Qu'on se rassure l'amour en 2014 continue toujours à faire battre les cœurs, à inspirer des peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, chanteurs...et les amoureux de Peynet ont encore de beaux devant eux
Mon homme a sacrifié à la tradition avec ces belles roses et moi je lui est offert un bon dîner avec mes tickets resto...