dimanche 1 juillet 2012

La vitamine D

La recherche a fait beaucoup de découvertes sur la vitamine D, des études ont été menées sur les populations et cette vitamine s’avère encore plus utile à l’organisme que l’on ne le pensait.



La vitamine D a une double origine :

2/3 sont synthétisés par la peau sous l’influence des UVB

1/3 est fourni par l’alimentation ou les médicaments

A côté de son rôle sur la minéralisation osseuse, elle a de multiples effets extra-osseux sur le muscle, le risque de cancer  (particulièrement le sein et le colorectal) et le système immunitaire (qui a la mission de défendre l’organisme).

1200 UI/J de vitamine D diminue l’incidence de la grippe en hiver chez les japonais

La vitamine D stimule l’absorption intestinale du calcium et du phosphore, indispensable à la minéralisation de l’os et des dents. Un déficit profond de vitamine D aboutit à un rachitisme chez l’enfant et ostéomalacie chez l’adulte.

Les déficiences plus légères ont aussi des conséquences négatives sur l’os : hyperparthyroïdie secondaire, augmentation du remodolage osseux et ostéoporose.

La vitamine D est fournie principalement par le soleil, la concentration de vitamine D est plus importante dans les populations du Sud que celles du Nord de la France.

Je me souviens, bien que je ne sois pas dans le Nord mes fils avaient eu un petit apport de vitamine D pendant leur enfance prescrit par le pédiatre.

En France 8 personnes sur 10 présentent une insuffisance de vitamine D.

Par contre trop élevée la Vitamine D est toxique, il faut mieux éviter l’auto médication, d’autant que les doses conseillées sont loin de la zone de toxicité.

4 commentaires:

  1. Merci pour ton billet,j'ai de la chance mon médecin me prescrit de la vitamine D !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as une carence ou tu vis dans le Grand Nord (lol)

    biz

    RépondreSupprimer
  3. ah je suis en haut de la France mais pas de vitamine D pour moi bien que mon taux soit à la limite inférieure de la normale. C'est vrai que par chez moi on manque de soleil pfff..
    bisous

    ps : il y aura une surprise pour toi dans mon prochain article ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Loulou,

    Pour les vitamines le tout est en général est une question d'équilibre, parfois c'est le corps pour raison X ou Y qui ne permet pas l'équilibre car il ne synthétise mal ou pas la dite vitamine.
    Pour la vitamine D, on peut en avoir un peu plus simplement en exposant ses bras nus une quinzaine de minutes sur le rebord d'une fenêtre, balcon...
    En hiver toutes les régions au dessus de la Loire, comme ils disent, sont plus sujettes au manque de vitamine D, c'est vrai, mais là c'est le médecin qui est juge

    Une surprise j'adore les surprises, mais là je me demande bien ce que cela peut être (lol)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer