jeudi 5 juillet 2012

Livèche ou ache de montagnes

Dans mon petit jardin et dans ma bordure d’aromatique je possède de la livèche




J’avais découvert cette plante dans une jardinerie sans connaître ce que c’était et depuis je m’en sers régulièrement pour faire mes bouillons à la place d’un cube du commerce.

C’est une plante vivace qui ressemble au céleri et en a un peu l’odeur, mais qui s’approche de l’odeur des bouillons Maggi, qui sont d'ailleurs fait avec un peu de livèche déshydratée, c’est pourquoi on l’appelle aussi herbe maggi, toutes les parties de la plante sont utilisables des feuilles aux racines et graines.

De plus les recherches ces dernières années ont fait ressortir les qualités de cette plante, comme les câpres elle est une grande source de quercitrine. 

Mon pied de livèche en ce moment à du mal à survivre car il est à côté du romarin qui lui est devenu un vrai petit arbuste, (même si cet hiver il a souffert un peu) donc cet automne j'ai planté un nouveau plant, cette fois ci à côté de la camomille pour éviter les surprises

Mais c'est aussi une plante médicinale très utile dans les problèmes digestifs, surtout sa racine, mais attention elle ferait monter la tension artérielle, c'est un tonique musculaire et nerveux, donc ne pas utiliser de façon prolongée, surtout chez les hypertendus sans avis médical.

Utilisée en aromatique il en faut très peu, car elle parfume vraiment, je mets en général une feuille dans un plat ou une soupe de légumes.

4 commentaires:

  1. très intéressante cette plante !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui elle est peu connue, mais très utile, de plus la recherche a fait découvertes importantes sur cette plante

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Consommée comment (en utilisation médicinale, pas en culinaire ...) ?

    Merci


    Jean-Michel

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'en sers qu'en culinaire à la place d'un cube de bouillon "Maggi", je ne l'utilise pas en médical, mais je sais qu'elle contient de la quercétine qui serait très utile contre les allergies et d'autres choses, mais les recherches sur la quercétine sont à leur début.

    Cordialement

    RépondreSupprimer