mercredi 1 août 2018

Albrecht Dürer une gravure époustouflante

Les grands maîtres de l'Art, faisaient très souvent des toiles, statues etc.. avec un sens, selon leur culture, l'histoire du moment, un temps donné, des symboles, bibliques, d'antiquité etc...



Albrecht Dürer, un allemand, avec sa gravure "la mélancolie" n'échappe pas à la règle et à même fait fort dans le genre occident, ce qui en fait une gravure occidentale qui a une place tout à fait à part dans l'art, car si au départ cela donne une impression de fouillis, c'est un fouillis très organisé.

Cette toile a été faite en 1514, on est dans la période de la réforme, le protestantisme face au catholicisme, dans une époque fortement religieuse, depuis le Moyen Âge, très présente ce n'était pas rien.

Elle montre au premier plan une femme mélancolique avec des ailes d'ange, une couronne d'épine sur la tête, la mélancolie a cette époque a une autre signification, ce sont deux états extrêmes, le génie et la folie, André Breton parlera d'un point suprême, symbolisé par Dürer par une meule de pierre percée d'un trou,

On peut voir aussi beaucoup de symbole de temps, la cloche, le sablier, le soleil qui se couche, etc..on peut se rapprocher du Dieu Antique Saturne divinité du temps (Kronos en grec) et de la mélancolie

Carré magique

Il y a aussi des symboles alchimiques, très prisés à cet époque (science et chimie, mais pétries de croyances ) , le fameux carré magique à somme 34, appelé aussi carré de Jupiter, dans le polydrède de Dürer  (la grosse pierre devant) il y a aussi la date 1514, qui est la date du tableau, mais aussi la mort de sa mère. on trouve aussi un chien couché en boule qui pourrait représenter Ouroboros 'le serpent qui se mort la queue, des alchimistes). et qui semble fermement s'ennuyer. Le chien est un lévrier qui représente quelque chose aussi

On voit aussi un compas, là se sont les travaux intellectuels, dans le temps les peintres était aussi systématiquement architecte et en 1525 Dürer rédigera un traité d'architecte.

Le côté biblique les tenailles, le rabot, le marteau et les clous évoquant la passion du Christ, une échelle symbolisant la futilité des choses, semble se diriger vers les nues.

Et je ne fini pas l'inventaire, c'est oeuvre est tellement riche, tout objet à une utilité, il y a encore tant de choses, que je vous laisse découvrir, on peut voir cette gravure au Musée Condé à Chantilly.


2 commentaires:

  1. elle est jolie cette gravure

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    1. Elle fait un peu fouillis, mais elle a un très grand nombre de symboles, d'une époque où un monde s'écroulait et en renaissait un autre, et cet homme avait une culture et un savoir qui le rapproche de Léonard de Vinci

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