vendredi 20 novembre 2015

Céleri fermenté au kéfir d'eau

Mon homme achète du céleri en salade tout prêt, je ne l'aime pas du tout, aussi lorsque lors d'une recette il m'est resté un bon morceau d'une boule de céleri, j'ai voulu essayer de le fermenter de la même façon que pour le chou rouge.



1 beau morceau de boule de céleri
ciboulette du jardin
coriandre en grains
1 cuillère café de sel de Maldon
eau de kéfir
huile essentielle d'ail

Avec le vieux hachoir qui possède une râpe qui émince, de ma belle maman décédée, j'ai émincé les morceaux de céleri.

Puis comme pour le Chou rouge, avec quelques petites variantes, dans un bocal bien désinfecté à l'alcool, (moi c'était un ancien bocal à cornichon) une couche d'émincé de céleri, bien tasser dans le bocal, un peu de ciboulette ciselée et de graines de coriandre, nouvelle couche d'émincé de céleri, tassage, ciboulette et graines de coriandre, et ce jusqu'à remplir le bocal.

Ensuite préparation de l'eau de kéfir avec la cuillère de sel  bien dissoudre et 2 gouttes d'huile essentielle d'ail.

Il suffit ensuite de verser doucement cette eau de kéfir parfumée sur le céleri dans le bocal, jusqu'à recouvrir la totalité du céleri, puis fermer avec le couvercle.

On laisse fermenter une petite semaine, puis on peut déguster en salade en sauce vinaigrette en utilisant d'un peu du kéfir de fermentation du céleri.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui tu as raison on en a mangé à midi, avec très peu de mayonnaise, le "jus" de fermentation, du vinaigre de cidre maison, très bon et aussi très bon pour la santé
      Bisous Nansou

      Supprimer
  2. j'aime bien le céleri rémoulade alors je gouterai bien au tien !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas du tout le céleri rémoulade du commerce, mais fermenté comme ça j'aime bien
      Bisous

      Supprimer
  3. Cette recette m'intrigue beaucoup. Je goûterai bien :) merci pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a rien d'étrange Myrtee, c'est une lacto fermentation fait avec du kéfir d'eau, moins besoin de sel, comme pour la choucroute et le chou rouge, le cèleri fait de cette façon est plus croustillant, alors que celui du commerce est mou, en plus cela a davantage de goût
      Bisous

      Supprimer