lundi 21 septembre 2015

Plante sucrée mexicaine

En vacances, je me suis fait un petit plaisir et fait une petite découverte


L'hibiscus rosa est venu remplacer celui que j'avais gardé des années, avant qu'il périsse, il me manquait trop; mais j'ai aussi remarqué une petite plante citée comme mexicaine dans les aromatiques, dont les feuilles sont sucrées, avec un arrière goût de réglisse.

La plante stévia je connaissais depuis des années, je me sers de ses feuilles que je fais sécher, car impossible de la conserver l'hiver et d'une année sur l'autre, j'avais lu à droite et à gauche qu'elle avait un arrière goût de réglisse, personnellement je n'ai jamais senti un goût quelconque. 



Cette petite plante qu'on dit plante sucrée des Aztèques, n'a rien de folichon et elle fait même tristounette à côté du flambant 'hibiscus et sera plus pimpante au printemps et été, mais c'est une plante aux feuilles et fleurs sucrées et là il y a vraiment un arrière goût de réglisse, cela explique certainement qu'elle soit moins connue que la stévia, car beaucoup plus difficile à commercialiser.

C'est une plante de la même famille de la verveine citronnelle, elles font toutes deux parties de la famille des Verbenaceae, son pouvoir sucrant est époustouflant 1000 fois, contre 200 pour l'aspartame.

Son nom botanique est Lippia dulcis, en Amérique centrale elle est utilisée comme plante médicinale, contre les maladies respiratoires..., car elle contient deux éléments important, l'hernandulcine, du nom de l'espagnol qui l'a découverte au XVe siècle et qui représente la forte concentration sucrée, mais aussi du camphre d'où son côté médicinal, d'ailleurs cette plante fait l'objet d'études sérieuses, pour vérifier les vertus médicales données par les Incas à cette plante, plusieurs se sont déjà révélées exactes. 

Toujours est il qu'il vaut mieux l'utiliser avec parcimonie à cause de ce camphre, d'ailleurs il semblerait qu'il existe deux chémotypes, un qui contient plus de sucre et l'autre plus de camphre, selon le coin d’Amérique centrale, la mienne nommée lors de l'achat, Mexicaine, serait celle qui contiendrait le plus de camphre.

Mais cela n'a pas du tout le goût ni l'odeur du camphre que l'on connait, mais modifie quelques peu le goût sucré et j'ai testé une feuille elle est vraiment sucrée, bien davantage qu'une feuille de stévia.

Comme pour la stévia, je vais faire sécher quelques feuilles mais là pour voir, ce qui ressort le plus après séchage.

Cela dit ces plantes stévia, lippia dulcis et autres édulcorants, ne peuvent pas remplacer totalement le sucre  ils se contentent de rendre les préparations moins amères.

4 commentaires:

  1. le goût de cette plante doit être original... un peu de réglisse, j'aime !

    Ton hibiscus est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore cuisiné avec cette plante, mais goûté une feuille, surprenant c'est vraiment sucré et arrière goût un rien d'amertume et un petit goût de réglisse, moi aussi j'aime beaucoup le goût de la réglisse, les hibiscus sont superbes, c'est bien pour ça que je voulais remplacer le mien
      Bisous

      Supprimer
  2. ton hibiscus est superbe !
    bon c'est vrai la stévia ne paie pas de mine en effet lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau un hibiscus, moi j'adore, la petite plante ce n'est pas de la stévia, mais du Lippia dulcis rien à voir avec la stévia, cela s'approche davantage de la verveine, c'est la même famille
      Quand à cette petite plante je pense qu'elle sera plus flamboyante lol au printemps
      Bisous

      Supprimer