mercredi 17 décembre 2014

Mon clémentinier dans la maison

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, d'après ce que l'on dit


Le clémentinier au cellier près du vasistas

J'ai écrit et je le soutiens, les agrumes ne supportent pas de rester dans nos appartements ou maisons, l'air est trop sec, pour eux. Seulement voila, j'ai trouvé un petit clémentinier avec ses clémentines qui m'a fait de l'oeil et je n'ai pas résisté, 

Donc, commencer par le changement de pot, car dans la jardinerie, ils l'avaient noyé, même le tronc jusqu'en haut était mouillé, encore maintenant on voit que les feuilles ont souffert, puis mélange d'un peu de terreau avec l'engrais de mon compost, puis recherche dans la cave un pot un peu plus grand, découpe du pot d'origine pour récupérer sans abîmer les racines du clémentinier, et finir par le transfert.

Comme ce n'est pas vraiment la bonne époque pour le changement, j'ai transféré directement l'agrume avec sa motte de terre, posé le mélange terreau/engrais compost, dans le nouveau pot, 

Le froid est installé depuis quelques jours, le citronnier est déjà au garage comme chaque année, le clémentinier lui est monté dans mon petit bureau à l'étage, devant la fenêtre, pour le surveiller et suivre comment il se comportait après ce transfert.

J'utilise un spray de récupération, dans lequel j'ai mis de l'eau et je vaporise cet agrume, journellement avec.

A ma grande joie, il tient le coup et ne perd pas ces feuilles ou très peu, moins d'une par jour, contrairement à un citronnier que j'avais essayé de garder à l'intérieur et qui en deux jours avait perdu la majorité de ses feuilles. Mais il semblerait que les clémentiniers supportent un peu mieux, dans de bonnes conditions, d'habiter les intérieurs l'hiver.

Il est resté une bonne semaine dans le bureau, puis, puis descendu dans le cellier qui comporte un vasistas et qui n'est pas chauffé, car on ne vas pas tarder de chauffer le bureau et le radiateur est près de la fenêtre, ce qui ne conviendrait pas au clémentinier.

On a posé temporairement ce petit arbre, sur un tabouret de bar, pour qu'il soit à la hauteur du vasistas, en attendant qu'on lui trouve un piédestal adéquat.

Le deuxième jour de l'achat une clémentine est tombée, certainement du au stress du déplacement magasin, maison Elle n'était pas encore tout à fait mûre, mais je l'ai goûté tout de même, délicieuse, j'imagine ce que vas être avec les clémentines mûres, enfin si j'arrive à le garder jusque là.

La clémentine doit son nom au moine Clément, qui avait fait un croisement entre un mandarinier et un oranger et crée avec un botaniste, celle qui va devenir la clémentine, elle ressemble à la mandarine, mais n'est pas une mandarine, elle est plus petite, moins acide et n'a pas de pépins, ce qui oblige en général une reproduction par greffage.


11 commentaires:

  1. Il est beau ton clémentinier ! je rêverais d'avoir des agrumes mais je n'ai pas du tout la main verte, alors ce serait du gâchis.. les agrumes me paraissent fragiles, je préfère ne pas tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les agrumes ne sont pas fragiles, mais ils ne supportent pas les gelées, donc ils faut qu'ils soient en pot dans nos régions, enfin dans la mienne lol et en plus ils ne supportent pas l'air trop sec de nos maisons, donc il faut pouvoir stocker l'hiver dans un endroit hors gel abrité et avec qui a de la luminosité, là ce clémentinier à l'air de supporter de rester à l'intérieur et là c'est une découverte pour moi
      J'aime ces arbres d'agrumes, ils sont si beaux et sentent si bons lorsqu'ils sont en fleurs et les fruits restent tellement longtemps sur l'arbre à attendre qu'on le cueille

      Gros bisous

      Supprimer
  2. oh oh je sens des recettes et des cosmétiques dans l'air lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recettes c'est sur, cosmétiques je n'y avais pas pensé; mais tu me donnes des idées ma Loulou

      Gros bisous

      Supprimer
  3. Magnifique !
    Bisous, joyeux Noël Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-claude, bonnes fêtes de fin d'année, mon Noël en famille a été très agréable, j'espère le tien aussi

      Gros bisous

      Supprimer
  4. Bonjour, on peut vraiment conserver un clémentinier chez soi' cela m'intéresse vraiment j 'ai toujours rêve d'avoir un agrume dans mon appartement j' ai une petite loggia avec une petite ouverture vitrée et l'été il pourrait être sur le balcon qu'en pensez vous ? J'aime beaucoup votre blog qui fourmille d articles plus intéressant les uns que les autres vous avez un vrai talent Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mon expérience, il supporte de rester à l'intérieur à condition qu'il ne fasse pas trop chaud et qu'il ait de la lumière, donc votre loggia devrait lui plaire et sur le balcon dès que on ne risque plus le gel, se sera parfait
      Merci pour vos compliments sur le blog cela fait toujours plaisir
      Cordialement

      Supprimer
  5. C'est très décoratif et chouchouté comme il est, il va bien prospérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère bien d'ailleurs ses clémentines ont pris une belle couleur, je vais pouvoir faire ma cueillette lol

      Bisous

      Supprimer
  6. I am actually happy to glance at this blog posts which consists of lots of helpful facts, thanks for providing such information. Feel free to surf to my web site
    http://www.bhg.com/gardening/yard/garden-care/

    RépondreSupprimer