Pâte levée
Je n’ai pas toujours le temps de faire du pain et j’avais découvert dans un livre américain (qui à ce moment là n'était qu’en langue anglaise) et qui m’a bien inspirée. Faute d'avoir perdu mon deuxième frigo, j'avais abandonné, j'en ai un à nouveau (occasion) et repris cette recette, qu'à l'époque, j'avais adapté à ma Panasonic et à mon levain kéfir, cette recette qui s’améliore au fil du temps, n’est pas faite pour être utilisée de suite.
la recette d’origine compte : 6.5 cups de farine à pain, 3 cups d’eau tiède, 1 1/2 Active Tablespoons, 1 1/2 Tablespoons salt
En l’occurrence dans ma Pana (les liquides se mettent en dernier pour cette MAP) j’ai fait :
800g de farine, j'ai testé c'est le maximum pour que ma machine travaille bien
14 g de sel
1,5 c.soupe de sucre
100g de levain Kéfir
2 c.café de levure de boulanger
530 g d’eau tiède
30 g d’huile
Je fais de façon traditionnelle, mais un peu plus humide et en plus grandes quantités, je fais pétrir une dizaine de minutes, puis je laisse lever. Lorsque c’est bien levé et commence à retomber je mets cette pâte dans un grand saladier de 3 à 4 litres qui ferme et je laisse retomber avant de l'oublier dans le frigo quelques jours en l’occurrence cette fois-ci ma semaine de vacances
Pâte retombée prête à aller au frigo
Ma pâte au bout de la semaine, je pioche et prélève ce dont j'ai besoin, puis je façonne mon morceau de pâte et le pose dans le moule choisi , je laisse lever une bonne demi heure dans un endroit tiède, ensuite j’incise et cuisson classique au four.
Pour la pâte dans le saladier, je farine un peu le dessus et je remets le couvercle et hop dans le frigo, jusqu'à son prochain usage
Pâte piochée
et après y avoir pioché deux fois dedans, car ce soir après le pain d'hier, je fais ce soir un pizza sur la pierre de cuisson, mais je dis bien pioché, car j’ai tiré de la pâte et comme on peut voir tout c’est remis en place normalement, enfin on voit qu’elle a été un peu bousculée.
Pour moi cette méthode est parfaite et s’adapte bien à mon mode de vie, de la pâte à pain maison quand je veux et vite, pour faire une pizza le soir c'est super, je façonne la pâte, laisse lever une petite demi-heure, pendant ce temps je prépare l'accompagnement et je n'ai plus qu'à enfourner sur la pierre chaude.
A noter et c’est important peu de pétrissage, donc cette recette peut se faire aussi dans un robot ( qui peut brasser une telle quantité de farine) où même à la main pour les courageux.
Appétissant !
RépondreSupprimerBisous, bonne journée Paloma.
Surtout bien pratique
SupprimerBisous et bonne fin de journée
je ne connaissais pas cette méthode ! ça m'intéresse mais par quoi remplacer le kéfir ? bisous
RépondreSupprimerRien, il faut faire un levain classique et l'entretenir, on trouve des préparations toutes prêtes pour faire un levain, mais rien n'oblige de faire un levain pour cette recette, d'ailleurs dans la recette américaine il n'y en a pas, c'est moi qui aime bien mettre mon levain dans ma pâte à pain, l'avantage du kéfir c'est que moi il est plus facile à entretenir, j'ai le même levain depuis plusieurs années, je le ranime avec de l'eau de kéfir et de la farine de seigle quand j'en ai besoin le reste du temps il reste au frigo.
SupprimerBisous
Bisous
ton pain est superbe! merci pour le partage! bon retour ! bisous
RépondreSupprimerMerci Llysa un peu dur le retour, merci pour ton commentaire
SupprimerBisous
et ton pâton ne devient pas acide ?
RépondreSupprimertrès étonnante cette méthode !!
bisous
Non le pain est comme d'hab même avec mon levain, ça fonctionne, pour la pizza le soir c'est vraiment génial d'avoir de pâte en attente comme ça, mais il faut avoir de place dans le frigo, moi il est au sous-sol j''y mets mes kéfirs, mes cosmétiques, mes fromages en attente, ma pâte à pain.... du coup le frigo de la cuisine est moins encombré, c'est un frigo avec un congel dessous il n'est pas toujours suffisant
SupprimerBisous
Je vais essayer...
RépondreSupprimerBonne journée Paloma
bisous Anne
Tu m'en donnera des nouvelles, bisous et bon WE
Supprimer