lundi 20 juillet 2015

Les trous noirs en cosmologie

Les trous noirs et leurs lots de fantasmes, passionnent depuis plusieurs années et pour cause, ils sont décrits comme des monstres de l'univers



On les entends, on les calculent, mais on ne les voient pas, d'où cette vue d'artiste ci-dessus et on les connait très peu, chaque hypothèse ou calcul sur un phénomène ne pouvant, la plupart du temps, se vérifier concrètement, que dans une centaine ou voir des milliers d'années.



Le très médiatique, malgré son handicap, Stephen Hawking,, mais non moins grand physicien, à écrit en début d'année, que les trous noirs n'existent pas.

Comprenons ce qu'il veut dire :

Tout au moins pas comme on les comprends aujourd'hui, c'est à dire des supers nettoyeurs de l'espace et il n'est pas le seul à le dire, certains scientifiques sont arrivés au mêmes conclusions, ce qui a fait l'effet d'une bombe chez les scientifiques dans la cosmologie.

Les trous noirs se déclineraient en nuances un peu plus grises, même les théories de Newton et d'Einstein pourraient être bousculées par la cosmologie quantique, dans les années qui vont venir.

Effectivement, aujourd'hui s'observe la théorie générale de la relativité et celle de la théorie quantique, là vous l'aurez compris, c'est de la réflexion d'une poignée de grands cerveaux scientifiques, sur un objet céleste qui ne réponds pas à des lois logiques, il déforme énormément l'espace temps, et moi je suis très loin de jouer dans leur cour privée.

Mais il ne faut pas perdre de vue, non plus, la rivalité entre scientifiques de tous bords, on est presque dans la recherche du Graal, lol.

Toujours es-t il, qu'au centre de notre galaxie, comme dans pratiquement toutes les galaxies, caché par d’innombrables poussières et gaz, sans compter les rideaux d'étoiles,  il y a quelque chose que l'on identifie comme un trou noir, une masse d'environ 4 millions de fois de plus que notre soleil et bien que qualifié de supermassif, il ne représente tout de même que très peu sur la surface de notre galaxie qui est assez lumineuse, excepté dans son centre.

De cette masse, qui ne laisserait même pas s'échapper la lumière de sa sa portée (d'où le nom de trou noir), on c'est aperçu qu'elle progressait bien de façon plus rapide qu'on le pensait, mais on aurait découvert aussi que notre galaxie serait bien plus volumineuse qu'on l'avait cru.

Il a été repéré également un trou noir gigantesque d'une masse d'environ 20 millions supérieure au soleil, dans une galaxie naine située à 50 millions d'années lumière de nous, là il semblerait  qu'il s'agisse d'une collision dans laquelle cette galaxie aurait perdu une moitié de sa matière, et ne resterait que quelques étoiles et son trou noir d'origine, il y a bien peu de luminosité sur cette galaxie en comparaison de la notre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire