dimanche 5 juillet 2015

Fromage de chèvre au petit lait

Je suis dans ma période fromage et comme j'ai fini par trouver du lait de chèvre entier, j'ai tenté une expérience



2 litres de lait de chèvre
2 litres de petit lait



Le petit lait de mes dernières fournées de fromages de chèvre avait été gardé, ce qui m'a permis d'avoir la même quantité.



Cet ensemble a été chauffé, doucement dans une grande casserole, en remuant de temps à autres jusqu’à obtenir  un début de caillage.

Ensuite il m'a suffit de verser à l'aide de l'écumoire ce caillage dans mes nouveaux moules en coeur, des laisser ce caillage s’égoutter un peu et de les manger, cas ces fromages ne s'affinent pas, ils se mangent frais, un vrai délice, une odeur très fine, très agréable.

12 commentaires:

  1. de jolis coeurs frais, ça fait trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils m'ont bien plu ces petits moules pour mettre mes fromages, j'avais des frais de port j'ai voulu amortir bisous

      Supprimer
  2. tu l'as mangé comme un dessert ? car je vois que tu n'as pas ajouté de sel.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Loulou comme un fromage nous avons salé et poivré à notre goût en le mangeant gros bisous

      Supprimer
  3. de délicieux fromages maison ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui délicieux avec le petit lait cela leur donne presque un petit goût de noisette, je referai bisous

      Supprimer
  4. Parfois faut se lancer ! Merci de nous faire partager cette expérience.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'expérience il y a que cela de vrai LOL à Bientôt Michèle

      Supprimer
  5. Super ! Tu me donnes envie de me lancer !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux là ce n'est pas compliqué seulement du lait et du petit lait une casserole et se mange rapidement
      Bises

      Supprimer
  6. Quel blog intéressant, vous touchez vraiment à tout, dans le fait maison vous faites fort, mais vos fromages m'intrigent vous dites avoir une cave et je lis que vous conservez au frigo, j'avoue ne pas connaitre grand chose, je n'ai jamais fait ne serait ce qu'un fromage blanc, et je croyais que l'on gardait les fromages dans des caves, comment de façon facile, je pourrai commencer à votre avis et avec que lait, je suis perdue merci de venir à mon secours
    bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui j'aime bien expérimenter, pour les fromages ma cave n'est pas assez fraîche 15° à peu près c'est trop pour les fromages, le frigo c'est trop froid , dans le bac à légumes on se rapproche.....
      Pour commencer je vous conseille pour vous familiariser, par du fromage blanc avec du lait de vache entier, de la présure vente en pharmacie, un petit suisse, vous mélangez le petit suisse avec le lait vous faites chauffer lorsque le lait est chaud sans bouillir, vous ajoutez les gouttes de levure environ 5 pour 1 litre et vous ne touchez plus à rien, vous couvrez et laisser une nuit, le lendemain vous devriez pouvoir récupérer votre caillé pour votre premier fromage blanc que vous pouvez utiliser comme un fromage blanc du commerce.,
      Pour le fromage il faut faire égoutter et après affiner, mais pour faire un fromage frais il suffit de faire égoutter dans un torchon au dessus d'un bocal le caillé, puis le saler, poivrer éventuellement des herbes aromatiques ou épices, éventuellement aussi ajouter de la crème et à l'aide d'un cuillère le mettre dans un truc où il puisse continuer à s'égoutter et pourrez l'utiliser comme n'importe quel fromage frais du commerce, à part que comme sans conservateur ne pas le garder trop longtemps

      Espérant être assez claire je vous souhaite une bonne soirée

      Supprimer