vendredi 17 juillet 2015

Dessert aux fruits et rhum à la plancha

Pour la fêtes des pères mon homme a eu une plancha, il en est ravi, plus rapide et plus de place que le barbecue pour cuire, donc que du plaisir



Il l'a testé avec des moules, c'était parfait, il pouvait bien étaler les moules pour les cuire, les moules au barbecue ou  maintenant plancha, il en fait de temps à autres, c'est très bon fait ainsi.



Donc le week end dernier, dîner nature avec une salade du jardin, des saucisses au boeuf maison parfumées fenouil, chili, grains de moutarde et on a fini avec un délicieux dessert cuit aussi à la plancha

Nous avions des abricots mais qui n'avaient pas beaucoup de goût, la vielle, j'ai préparé pour deux :

Une poignée de petits abricots du commerce peu goûteux
2 prunes des pruniers tout juste mûres de mon prunier
une petite poignée de groseilles maquereaux du jardin
1 bâton de cannelle
un peu d'édulcorant
2 cuillères à soupe de rhum que mon fils m'a rapporté de Martinique



Les abricots et les prunes lavés et dénoyautés ont été coupé en deux, le bâton de cannelle coupé en deux aussi.

Tous les fruits et la cannelle, sucre ont été versé dans dans un récipient, le rhum ajouté dessus, puis couvert, cela a macéré toute la nuit.

Le lendemain à midi cette préparation a été mise par moitié en papillote dans du papier alu et cuit doucement sur la plancha pendant qu'on mangeait les fameuses saucisses grillées avec son accompagnement de riz complet, lui, cuit au cuit-riz.

Ces abricots parfumés au rhum et la cannelle, avaient du coup, vraiment du goût, les prunes pas trop mûres aussi et les groseilles maquereaux apportaient le petit plus et compoté de cette façon c'était drôlement bon.

Une petite glace vanille aurait été un plus, mais je n'y ai pas pensé assez tôt, donc faute de mieux dans un coin de l'assiette j'ai ajouté un petit peu de chantilly en bombe bien froide.


10 commentaires:

  1. Je n'aurais pas pensé à faire du sucre sur une plancha ! très bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le faisais déjà avec le barbecue, c'est pratique l'été lorsque on mange dehors et la plancha mon homme l'a depuis la fête des pères
      Gros bisous ma Nansou

      Supprimer
  2. il me plaît ton dessert ! je n'ai pas de plancha dommage ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire au four très doux ou sur une plaque réglée très douce aussi, l'hiver je faisais "compoter" dans une petite cocotte sur le gaz
      Gros bisous ma Nani

      Supprimer
  3. Un dessert extra et idéal en ce moment. Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à cet époque de l'année des desserts fruités sont bienvenus
      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  4. Un dessert qui à l'aire tout sympa, vraiment avec en plus la fraicheur des fruits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'air de rien cela m'a permis d'utiliser agréablement ces abricots peu goûteux, mes deux seules prunes à peine mûres et tout ça fait fait pas des excellents français LOL mais un bon petit dessert
      Biz

      Supprimer
  5. un bon petit dessert !
    pas de plancha chez moi et je t'avouerai avoir un petit faible pour la cuisson de la viande au barbecue pour le petit goût donné par le charbon de bois bien que depuis le début de l'été je n'ai même pas encore pu en faire un à cause du temps pfff..
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Loulou, nous c'est le barbecue depuis pratiquement toujours, mais de plus en plus mon homme faisait sur la partie lisse du barbecue il était donc temps de passer à la plancha, nous on mange autant que possible dans le jardin sous l'arbre et on cuisine à la plancha ce qui doit être cuisinés
      gros bisous

      Supprimer