lundi 19 janvier 2015

La faiseuse d'anges de Camilla Läckberg


Ce livre a été choisi en 2014 et sorti premier dans la série livre policier, c'est un livre que moi même j'ai bien apprécié, c'était le premier que je lisais de cette auteure.




Sur une île, près de Fjällbacka en Suède en 1974, une famille disparaît sans laisser de traces, la table du dîner est dressée, mais il ne reste personne à l'exception d'une petite fille d'un an Ebba, cette histoire ne sera jamais résolue, elle refait surface lorsque la petite fille qui avait été placée en famille d’accueil, devenue une femme revient avec son mari dans la maison.

Dans cette maison où ont disparu ses parents, son grand frère et sa grande soeur, Ebba revient dans la maison familiale à la suite d'un drame dans sa vie, la perte de son jeune fils.

Submergée par son chagrin, elle va devoir affronter les lourds secrets de cette maison, subir un incendie criminel, des coups de feu, apprendre que son père très autoritaire dirigeait d'une main de fer un pensionnat de garçons à côté de la maison et tyrannisait sa mère.

Dans cette maison et ce pensionnat Ebba et son mari ont dans le but pour "distraire" leur chagrin, d'ouvrir une table d'hôte et Anna qui est la soeur d'Erica une jeune femme mariée à un policier chargé de l'enquête et qui se pique pour les histoires policières, s'intéressait depuis longtemps au mystère de cette maison.

Parallèlement, on suit une histoire encore bien plus ancienne, d'une femme arrêtée par la police, on comprend petit à petit que c'est pour une pratique d'avortement, une faiseuse d'ange, comme on disait au début du siècle, le discrédit va être apporté sur la famille et elle laisse une petite fille.

Au fil de la lecture on va découvrir une histoire complexe et et tout semble avoir commencé avec la faiseuse d'anges du début du siècle.

J'ai lu ce livre sur ma liseuse et j'ai été prise par l'histoire très bien construite et qui accroche on s'éloigne de temps temps dans la famille que forme l'héroïne de l'auteure Erica qui se débat avec ses jeunes enfants, sa belle-mère acariâtre et l'écriture de romans policiers....

Camilla Läckberg est une auteure à succès, elle est suédoise et est née dans la ville où se passe l'histoire  à Fjällbacka et en 1974 date de la disparition de la famille dans le livre.

2 commentaires:

  1. HUm ce livre me fait très envie ! La pauvre héroïne en a des malheurs, mais c'est souvent dans les polars scandinaves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai bien aimé, c'est la première fois que je lis cet auteure, je n'ai pas trop lu de livre de genre écrit par des scandinaves ou par là,
      c'est un livre "policier", mais comme j'aime, pas du noir, un truc écrit par une fille quoi, dans les critiques ils trouvent qu'elle se répète un peu d'un livre à l'autre, n'empêche que ce livre a été choisi par les lecteurs et qu'on la considère comme la reine du polar.

      Bisous

      Supprimer