samedi 6 décembre 2014

Moutarde maison aux graines noires

J'ai renouvelé mon pot de moutarde maison, mais cette fois ci avec des graines de moutarde noires, quelques graines jaunes après coup et un temps plus long de macération.



D'ordinaire je fait ma moutarde avec des grains de moutarde jaunes ou éventuellement un mélange de jaunes avec quelques grains noirs, aussi il me restait un fond de sachet de graines de moutarde uniquement de grains noirs, j'ai décidé de le finir, d'autant que je n'ai plus de moutarde maison

35 g de moutarde noire (reste d'un sachet)
2 morceaux de racine de raifort du jardin qui macère dans du vinaigre
60 ml de vinaigre de la macération de raifort
20 cl de vinaigre blanc
45 ml de vinaigre balsamique aromatisé maison
1 gousse d'ail
persil et marjolaine du jardin

Le raifort et l'ail ont été coupés en morceaux, les feuilles effeuillées

Puis le tout à macéré dans les vinaigres pendant un peu plus d'un mois à la cave.

Grains de moutarde qui macère

Et après ce temps,  préparation de la moutarde, avec l'ajout de ces ingrédients ci-dessous :

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 petite cuillère à soupe de vin blanc
- 1 cuillère café de miel
- 1/2 cuillère à café de poivre noir en grains
- 1 pincée de sel céleri maison

Mixage de l'ensemble à l'aide du mixer plongeant, pour broyer tout ce mélange

Comme cela paraissait tout de même un tout petit peu trop liquide, du coup, j'ai ajouté :

- 3 cuillères café de graines de moutarde jaune un petit coup de mixer plongeant supplémentaire et là consistance était parfaite,

La préparation c'est terminée par :

- une pointe de couteau de 4 épices, celui que m'a rapporté mon fils des îles et qui est très fort.

Et un dernier broyage



Contrairement à ce que je faisais jusque là, j'ai versé à l'aide de mon "entonnoir", dont je me sers pour les moulins à poivre, la moutarde dans un pot "verseur" du commerce en plastique, au lieu du pot collector, mais qui me semble être plus pratique pour verser dans la sauce salade, sans salir une cuillère supplémentaire,  à voir à l'usage.

Ce pot va rester ouvert deux jours au frigo, et après il pourra passer au service, en place de la moutarde du commerce dans les sauces salades et autres préparations.

10 commentaires:

  1. Super idée, à essayer !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idée ? j'avais un fond de sachet de graines noires et je fais régulièrement ma moutarde mais avec des grains jaunes, donc, j'ai goutté aujourd’hui avec un mélange de céréales et saucisses, c'est semblable à une moutarde ancienne mais plus parfumée

      Bisous et bonne soirée Mély

      Supprimer
  2. Je mets ta recette dans un coin de ma tête. Un temps j'avais des graines de moutarde, je ne savais pas trop quoi en faire ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des recettes avec les graines de moutarde autre que la moutarde, mais la moutarde si tu veux essayer c'est simple avec un mixer le plus long c'est l'attente

      Bonne soire nansou et bisous

      Supprimer
  3. Je retiens cette recette de moutarde que je ferai surement, vous êtes tout simplement merveilleuse. En fait j' aime ce que vous mettez sur votre blog qui est très agréable, C'est vraiment un très bon site, amicalement Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merveilleuse , alors je suis flattée, en tout cas merci pour vos compliments Alex, cette moutarde est facile à faire soit avec des graines jaunes ou noires ou un mélange de deux.
      Cordialement

      Supprimer
  4. voici qui plairait à belle-maman elle adore la moutarde lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais lui en faire où elle pourrait en faire ou acheter celle du commerce, amitiés à ta belle-maman et gros bisous à toi ma Loulou

      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Bien le bonjour, Tireratatouille, la moutarde je la fais depuis un certain temps, mais il faut que j'y pense et que je prenne un moment lol

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer