mercredi 10 décembre 2014

Martin Luther King prix Nobel de la paix

Un pasteur baptiste noir Martin Luther King, qui va passer à la postérité, reçoit le prix Nobel de la paix à Stockholm, il était le plus jeune à recevoir ce prix.


Martin Luther king en 1966 à Paris

Le 10 novembre 1964, Martin Luther King, est Nobel de la paix, il faut dire qu'il a pendant presque toute sa vie pas cesser de lutter dans cette Amérique historiquement  raciste envers les noirs, contre la discrimination raciale et de militer en faveur de l'intégration des noirs américains.

Cette époque en Amérique était cruelle envers les afro-américains, se souvenir du sort du très grand champion Jesse Owen, ou celui de la famille de la pauvre Henrietta, qui n'a jamais touché un centime sur les cellules prélevées sur cette femme qui ont fait le tour du monde et fait avancer la science, là ce sont simplement deux exemples sur mon blog, mais il y en a bien d'autres.

Martin Luther King est né en Amérique en janvier 1929, dans une classe moyenne, il succède à son père dès 1931 dans la paroisse baptiste, il n'a pas connu le ghetto et la misère, lot de beaucoup de noirs américains.

Pourtant contrairement à l'idée de son père la carrière de pasteur ne l'intéressait pas plus que ça, étudiant brillant, il se pensait plutôt médecin ou avocat, mais en 1947 il deviendra assistant dans la paroisse ou officiait son père à Atlanta.

Mais depuis qu'il étudiait, il était entré dans une association militante crée en 1909, la "National Association for the Advancement of Colored People" N.A.A.C.P., car malgré sa situation confortable, il était obligé de supporter la discrimination faite aux noirs.

Il avait une sérieuse érudition et avait lu de nombreux ouvrages, ceux sur la politique en plus des ouvrages de théologies, il avait lu Karl Marx, ce qui a cette époque et en Amérique n'était pas courant, le patron du FBI le combattra et même de façon honteuse, pour le pousser au suicide, en étant sur qu'il était un communiste.

En 1953, il se marie avec Coretta Scott, et s'installe à Montgomery en Alabama où Luther officiera dans une paroisse baptiste de la ville où vont écouter ce pasteur pas comme les autres, des noirs de familles aisées et des intellectuels,

En 1955, il prend la défense d'une femme noire Rosa Parks une militante bien engagée, qui a refusé l'ordre du conducteur de bus qui lui intimait de donner sa place à un blanc et s’asseoir au fond du bus, elle va être arrêtée par la police et condamnée, Luther va organiser un boycott de cette compagnie de bus qui durera près de 400 jours, l'avocat de Rosa lui choisit de plaider la destitution de la loi ségrégationniste et moins d'un an plus tard Cour Suprême lâchera la discrimination dans les cars.

Vont suivre par la suite de nombreuses manifestations pacifistes pour le droit des noirs d’Amérique, Luther sera de nombreuses fois arrêté, lui et ses compagnons de lutte, mais des lois contre la ségrégation vont être votées et inlassablement Luther continuera son combat et c'est en été 1963 qui déclamera son célèbre "I have a dream" J'ai fait un rêve....

Les violences policières, plus le harcèlement de ségrégationnistes face à ces manifestations pacifistes, vont finir par émouvoir la population américaine.

En 1966, il doit affronter à Chicago des ségrégationnistes très durs, il s'opposera en 1967 à la guerre au Vietnam et et s'engagera contre la pauvreté.

Le 4 avril 1968, il est assassiné à 39 ans, par un ségrégationniste blanc, à Menphis où il était, pour la défense d' éboueurs en grève.

Comme pour l'assassinat de Kennedy on ne saura jamais qui a tué, celui arrêté faisant un piètre coupable et là aussi on pense à un complot.

2 commentaires:

  1. Luther King fait partie des hommes exceptionnels, des Grands Hommes, de ceux qui marquent l'Histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact Nansou, comme Gandhi dans son temps, c'était d'ailleurs son modèle, il était même allé en Inde pour mieux connaitre ses préceptes, des grands apôtres de la non violence et qui dans les deux cas avec opiniâtreté ont changé le destin d'hommes de leur pays, comme Mandéla en Afique du Sud qui a su pardonner à ses bourreaux ce qui a permis une transition plus calme
      Bisous

      Supprimer