jeudi 11 décembre 2014

Croquettes de pommes de terre maison

En discutant avec une amie, cela m'a fait penser que j'avais depuis longtemps un appareil à croquettes et que cela faisait un moment que je ne m'en étais pas servie.



J'avoue que j'ai fait un peu au pif et ajouté de la farine jusqu'à ce que cela me paraisse satisfaisant au niveau texture

Environ 500 g de pommes de terre
2 oeufs
40 g de beurre allégée
3 cuillères à soupe de farine
sel 

Cuisson une vingtaine de minutes au thermomix , comme pour une purée, mais à l'eau salée à la place du lait.

A la fin de la cuisson premier mixage, ajouter les oeufs, le beurre, puis mixage de nouveau, ajouté des cuillères de farine une par une, en mixant au fur et à mesure, jusqu'à texture satisfaisante.

J'ai laissé un peu refroidir dans un récipient, Une fois un peu refroidi, mettre la pâte dans l'appareil, appuyer à l'aide du levier, la pâte sort sous forme de longues quenelles, que j'ai coupé à intervalles aussi réguliers que possible, pour faire les croquettes.

Ensuite, j'ai mis cette pâte dans l'appareil, puis j'ai appuyé sur le levier et la pâte est sortie sous forme de longues quenelles, que j'ai coupé à intervalles aussi régulier que possible, pour former les croquettes, que j'ai roulé dans ma chapelure améliorée

Enfin j'ai fait frire dans le Wok, puis égoutté




Bien égouttées, ces croquettes ont accompagné une salade verte




Comme nous n'étions que deux, j'en avais gardé quelques unes, que je n'ai pas fait frire, pour le lendemain, que j'ai simplement fait chauffer dans mon concentré tomates/poivrons



Et voila des croquettes qui m'ont fait deux petits repas, désormais j'y penserai plus souvent à cette machine.

14 commentaires:

  1. Hum ça doit être bon ! Je ne connaissais pas du tout les appareils à croquettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais acheté il y a un moment,mais ils en ont sorti un chez TW, d'où l'objet de la discussion avec mon amie, moi il a 3 sorties celui de TW, je crois qu'il en a 4, c'est pratique pour les croquettes, j'ai même fait des biscuits avec, cela sort sur forme de boudins que tu coupes comme tu veux, encore un truc pas indispensable mais pratique

      Bisous

      Supprimer
  2. Conne Nansou je ne connaissais pas cet appareil, mais ton article donne vraiment envie...
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ces bonnes femmes avec leur machine, mon plus jeune fils c'est exactement ce qu'il dirait, mais toutes les bonnes femmes ne sont pas forcément machines, moi si, cette machine sans électricité est pratique, pour toutes ces pâtes pas très manipulables et les croquettes c'est drôlement bon d'autant que l'on peut rajouter plein de choses dedans, là j'avais au plus simple

      Bisous et bonne journée Jean Claude

      Supprimer
  3. mais qu'est-ce que c'est encore cette machine lol !!
    en tout cas tes croquettes plairaient à mes louloutes !!
    bisous

    ps : je t'ai envoyé un mp sur fb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les gamins aiment bien ces croquettes, c'est bon, la machine est toute simple sans électricité , comme le pèle pommes un aide pour la cuisine, c'est dans un placard cela ne tient pas beaucoup de place, pour moi c'est bien pratique

      Je t'ai répondu sur FB, quelle cata, mais tu sais tu ne l'as pas depuis longtemps, le stress encore plus difficile chez les animaux que chez nous, a pu le sensibiliser, mes fils et leurs chats au début il en ont eu des problèmes et du véto, nous on la gardée notre chatte 21 ans tu imagines, mes fils n'étaient pas prêts, pour des problèmes

      Gros bisous ma Loulou

      Supprimer
  4. je ne connais pas cet appareil mais tes croquettes sont superbes ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nani, je ne me souviens pas comment je l'ai connu, mais désormais TW en en vends, ce devrait être mieux connu

      Bisous

      Supprimer
  5. Huuum, ces croquettes maison me paraissent irrésistibles !!
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Je fais parfois des croquettes, c'est très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme moi pas souvent, mais c'est vrai que c'est très bon

      Bisous Tiratatouille

      Supprimer
  7. ma mère en faisait parfois le dimanche pour accompagner le rosbif et ce jour là était jour de fête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela du coup te rappelle de bons souvenirs, moi ma mère n'en faisait pas de ces choses là, là c'est en parlant avec une fille de tupperware que cela m'est revenu que j'avais ce truc depuis pas mal de temps, donc pourquoi pas l'utiliser, je dois même pouvoir faire plus rapidement mes gnocchis avec ça, sans compter que les croquette c'est drôlement bon pas étonnant que ta mère faisait ça les jours de fêtes

      Bisous

      Supprimer