samedi 25 octobre 2014

Pizza, pain, tomates provençales sur la pierre à pizza

J'essaie comme chaque fois que c'est possible, d'utiliser la chaleur de ma pierre de  cuisson après la cuisson d'une pizza.



Effectivement, lorsque j'y pense à l'avance, je profite de la chaleur du four et de la pierre à pizza, pour cuire d'autres choses un peu comme si j'avais un four à pain, oui je sais je rêve....

Cette fois ci, après la pizza, j'ai enchaîné en baissant la température, avec deux petits pains que je destinais pour faire des tartines pour le lendemain soir et j'ai terminé four éteint avec des tomates provençales.

C'est avec la même pâte à pain que j'ai préparé la pizza et les deux pains, j'ai donc commencé par la pâte :

600 g de farine
300 ml d'eau
1 petite cuillère à café de levure de boulanger sèche
1 cuillère à café de sel

Le tout dans la machine à pain pendant 10 minutes, puis levée pendant une heure



Pendant ce temps j'ai préparé les tomates provençales, tomates coupées en deux dans la longueur, dessus j'ai parsemé un mélange d'herbes et d'ail mixé, que j'avais préparé préalablement

1 petite branche de romarin
2 petites branches de sarriette
3 petites branches de thym
une dizaine de tiges de persil
3 gousses d'ail
Tout est du jardin à l'exception biens sur de l'ail

Puis j'ai fini par une couche de chapelure, pain sec mixé au thermomix, posé le tout sur une plaque et mis en attente.


Après la préparation des tomates,  j'ai récupéré un morceau de pâte puis étalé ma pâte à pizza que j'ai garni de sauce tomate maison, fromages maison, jambon, anchois, câpres et parmesan râpé et j'ai posé sur la plaque de cuisson dans le four pour quelques minutes et nous l'avons mangé le soir même, sur la photo ci-dessus ce qu'il restait.



Avec le reste de pâte, j'ai préparé mes deux petits pains que j'ai posé à leur tour sur la pierre en baissant à 250 ° pendant 10 minutes et ensuite 220°, et ce toute de suite après la cuisson de la pizza, puis j'ai fini en enfournant les tomates provençales, que j'ai laissé dans le four éteint jusqu'à la fin de soirée et que l'on a mangé le lendemain à midi en accompagnement d'une viande.



Le soir avec les pains de la veille coupés, c'était les tartines frottées à la pulpe d'ail et à la pulpe de tomate , recouvertes de fromage maison frais tartiné et d'anchois que qualité, comme il ne faisait pas exceptionnellement trop frisquet ce soir là , j'ai pu faire griller sur le barbecue, mais nous avons mangé tout de même dedans !....
Et voila une fois de plus plusieurs repas préparés en un tour de main ou presque lol

12 commentaires:

  1. Super appétissant, tout ce que j'aime !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui elles sont bien bonnes toutes ces choses là

      Bonne journée Mély bisous

      Supprimer
  2. oh comme ces réalisations sont belles et gourmandes ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belles je ne sais pas, mais bien gourmandes effectivement

      Bisous Nani et bonne journée

      Supprimer
  3. Hum miam ! J'aime ta façon de tout optimiser !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'assume mes rêves comme je peux, un four à pain je ne saurai peut-être même pas m'en servir, tandis qu'avec la pierre de cuisson.. je peux faire travailler mon imagination

      Bisous Nansou et bonne journée

      Supprimer
  4. huuumm tu as fait tout ce que j'aime !!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as raison c'est que c'est bon ces trucs là, pizza, pains et tartines

      Gros bisous

      Supprimer
  5. J'hésitais à acheter une pierre pour la cuisson de la pizza, mais là je dois dire que vous m'avez convaincu, je ne sais pas si je vais pouvoir l'optimiser comme vous, mais déjà si la cuisson de la pizza est supérieure, c'est déjà ça, car c'est dur de faire une cuisson de pizza qui se respectes dans un four.De toute façon moi en immeuble le four à pain ce n'est pas pour demain, la pierre pourrait être dans mon cas une petite solution, vous me la conseillez comment ronde ou carré ? je vous remercie pour votre réponse qui m'aiderait vu votre expérience dans mon choix
    Vous faites d'excellents sujets, c'est extrêmement varié comme thèmes et on ne s'ennuie pas un instant en lisant votre blog
    Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui nous concerne aucun doute cela améliore la cuisson de pizza, mais faut-il encore un four qui monte haut en température, pour le rond ou rectangulaire c'est vous qui voyez, j'aurai tendance à dire rectangulaire on peut faire plus de choses

      Merci pour vos compliments sur mon blog, cela fait toujours plaisir
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Voilà j'ai sauté le pas, suivi vos conseils et acheté une rectangulaire, je suis ravi, je n'aurai jamais pensé que cela donne ce résultat, la pâte est vraiment bien prise pour nous c'est parfait, merci pour vos conseils, cela faisait un moment je regardais mais j'avais des doutes, là j'en ai plus, demande je tente le pain et tout ça en immeuble sans four à pains et sans gêner les voisins !!!!!!!
      Je vous remercie beaucoup et souhaite une bonne journée, continuer à nous régaler et à nous instruire sur votre blog
      Richard

      Supprimer
    3. Et bien félicitations et bonnes cuisson, vous verrez après quand vous aurez apprivoisé votre pierre peut-être vous enchaînerez avec un dessert, une viande, un légume... un petit peu comme dans un four à pains et tout ça dans un immeuble lol

      Bonne fin de journée Richard et merci pour vos compliments

      Supprimer