dimanche 5 octobre 2014

Hydrolat de verveine à l'alambic

Comme l'an dernier à la même époque, je me suis occupée de la verveine dans le jardin, il était temps, le mauvais temps arrive à grands pas.




Il était temps de m'en occuper les branches étaient très hautes, j'ai récupéré tout ce que j'ai pu et en ai fait sécher sur trois grilles du déshydrateur comme l'an dernier.

J'avais de quoi faire une distillation, seulement la dernière fois c'était seulement avec la cocotte-minute. Cette fois, j'ai réalisé avec mon alambic, cela aromatisé toute la maison de cette bonne odeur de verveine,

Malheureusement j'ai eu un petit souci, mon tuyau dans lequel coule l'hydrolat était percé, en fait, la dernière fois sans faire gaffe j'ai du l'approcher trop près de la flamme et il a brûlé un petit peu, mais suffisamment pour que le tuyau fuite.

Donc dès que je m'en suis aperçue de cette bévue, j'ai vite arrêté, pour éviter d'inonder ma plaque de cuisson, qui l'était déjà en partie.Résultat ,j'ai moins d'hydrolat que j'aurai pu avoir par rapport à la quantité de verveine.



Qu'importe, tant pis pour moi, je suis responsable, j'ai fait une bêtise, pour la prochaine fois je remplacerai le tuyau, j'en profiterai pour le prendre plus long, pour un temps supérieur de refroidissement,, ce genre de tuyau ne coûte presque rien, d'ailleurs c'est mon mari qui me l'avait donné.

Mais cet hydrolat sent bon, mais bon, j'en ai mis en plus de la petite carafe, dans un petit atomiseur et le peu qui restait à part ça, a fini en attente dans une bouteille.

Depuis, je me rince le visage avec cet hydrolat et je remets un petit coup d'atomiseur sans essuyer juste avant de mettre ma crème du soir. Idéale, cette légère odeur de verveine pour un gros dodo paisible.

Cet hydrolat outre ces qualités en cosmétique surtout quand il est bio, peut servir en cuisine et il est une belle alternative à l'huile essentielle très rare et très chère, car la verveine contrairement à la sauge contient peu d'huile essentielle, comme la rose d'ailleurs, ce qui explique la différence de prix entre les huiles essentielles.

6 commentaires:

  1. Rho flute pour ce tuyau, heureusement que tu t'en es aperçu...
    Hydrolat maison, ça doit être un vrai bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nansou, pour le tuyau j'étais obligée de m'en apercevoir, quand je distille je m'éloigne pas et vérifie que tout ce passe bien, je ne veux pas prendre de risque, on ne sait jamais
      Sur que faire ses propres hydrolats pour moi c'est un vrai bonheur surtout avec un jardin fournit en aromatiques, moi en plus cela m'a permis de tester et de me rendre compte que la sauge était celle qui me réussit le mieux et c'était net, comme quoi ... cela dit j'en fait d'autres pour le plaisir de varier et profiter des bienfaits
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces explications, j'ignorai le procédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le procédé c'est tout simple c'est la distillation, mais en fait si on veut faire bien c'est plus compliqué que ça comme mon fiston m'a expliqué les molécules des plantes "n'explosent" pas toutes à la même température, donc pour profiter des bienfaits ciblés d'une plante il faudrait connaitre ses valeurs, c'est un peu compliqué, donc je fait la distillation toute simple et les hydrolats du commerce c'est la même chose, à part que c'est fait industriellement.

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. comme dirait ma maman : il n'y a que celui qui ne fait rien qui fait bien :)
    encore une petite merveille cet hydrolat !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sage ta maman
      Pour l'hydrolat elle sent trop bon cette verveine je ne pouvais pas laisser passer

      Gros bisous ma Loulou

      Supprimer