mardi 19 août 2014

Pétain demande la protection du général de Gaulle

Au mois d'août 1944 des émissaires du Maréchal Pétain venaient demander la sauvegarde du Maréchal à la ... résistance.



Difficile même avec le recul, de  savoir si c'est à la demande expresse du Maréchal Pétain, que ses émissaires viennent plaider la cause de leur héros à Henri Ingrand, le chef des Mouvements Unis de la Résistance française et lui propose devant son regard ahuri, ni plus ni moins une rencontre directe avec le général de Gaulle.

Pétain qui avait condamné à mort le Général de Gaulle, qui avait fait poursuivre par ses miliciens les résistants, qu'il traitait de terroristes et cela même en 1944, malgré l'avancée des Alliers et le recul des nazis, les persécutions perduraient.

Mais ces émissaires voulaient que la résistance protège le Maréchal des Allemands, et pour prouver leur bonne foi promettent la démission du Maréchal au profit du Général de Gaulle, selon la constitution de 1940, pour défendre les intérêts de la France, hic.

Une dynastie de père en fils en quelque sorte, comme si rien ne c'était passé.

Chose encore étonnante dans cette affaire, Ingrand sembla d'accord avec cette résolution des émissaires, proposant ainsi que le Maréchal rejoigne le maquis avec des personnes de sa suite. On est en droit de se demander à quoi pensait cet homme qui avait fait ses preuves dans la résistance, qui avait vu tomber, tellement de femmes et d'hommes dans les mains des miliciens à la solde des dirigeants de Vichy.

Il vrai qu'Henri Ingrand était connu pour sa droiture, refusant les exécutions punitives, courantes en fin de guerre, il voulait que tout ce fasse légalement et que les gens soient jugés.

Mais c'était sans compter sur la raideur du Général de Gaulle qui dirigeait un gouvernement provisoire à Alger, qui sans hésiter opposera dès le 21 août un refus tout net et définitif.

Pétain fut enlevé par les Allemands, puis sera remis au autorités françaises et interné, son procès aura lieu, il sera frappé d'indignité nationale, lui le héros de   de Verdun, et de bien autres choses, puis condamné à mort.

Le général de Gaulle lui accordera la grâce vu son grand âge et il sera condamné à perpétuité, ce que le général regrettera amèrement, car à partir de là, Pétain deviendra un vrai boulet pour lui, il lui faudra même finir par mettre des caméras dans la pièce où était détenu Pétain, pour prouver qu'il était correctement traité.

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas pour les caméras... c'est fou ça !
    Pétain avait été un des grands héros de la première guerre mondiale, ce qui compliquait son cas en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce vieillard lui a pourri la vie, ses anciens sbires entretenaient la polémique,sa femme courbée en deux qui montait le voir était un spectacle aussi, Pétain ne désarmait pas, il voulait continuer à entretenir la flamme et ses sbires aussi voulaient survivre.
      Pétain était l'ancien supérieur du général de Gaulle, le contentieux était lourd entre eux deux.

      Bisous

      Supprimer
  2. Ils ne manquaient pas de culot ceux là et vu ce vous écrivez De Gaulle aurait mieux fait de ne pas le gracier ce fameux Maréchal Pétain
    Merci pour vos articles toujours intéressants, j'ignorai ce fait là

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'ils ne manquaient pas de culot et qu'ils avaient peu de fierté, quand à ce Pétain je ne préfère pas me prononcer sur un homme pareil qui un temps passait pour un héros, incroyable
      Merci pour votre compliment sur mon blog
      Cordialement

      Supprimer