mercredi 25 avril 2012

La Marseillaise


Ce chant français guerrier glorieux, que certains sportifs français ont de toute évidence du mal à le chanter, serait né d'un grand moment d'exaltation



Ce serait dans la nuit du 24 au 25 avril 1792 que Rouget de Lisle composa la Marseillaise, et voila comment Rouget décrivit cette nuit :

Je me retirai dans ma chambre. Je saute à mon violon ; je trouve dans mes premiers coups d’archet, les notes que l’on attend de moi. 

Les paroles venaient avec l’air. L’air me venait avec les paroles. Mon émotion était au comble; j’étais comme agité d’une fièvre ardente ; une abondante sueur ruisselait sur mon front; puis je m’attendrissais ; puis enfin mes pleurs me coupaient la voix…

Et le Chef-d’oeuvre naquit !

Un chant si doux, aux paroles si pacifiques, que bien des peuples doivent nous envier, mais que voulez-vous, c'est notre chant français, notre hymne national à nous...

Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons

Ce chant bien que crée à Strasbourg pour galvaniser les troupes révolutionnaires près du Rhin, sera adopté, par l'intermédiaire d'un général par les Marseillais qui l'entonnent à leur arrivée dans Paris et aussitôt les parisiens baptisent ce chant la Marseillaise.

2 commentaires:

  1. Bon bon on va la chanter cette marseillaise qu'importe le président sortant ça ne changera rien à notre situation actuelle il y en aura un qui nous enfoncera plus vite dans la merde que l'autre là est toute la différence et bien sur un jour on va faire notre révolution en chantant cette marseillaise

    RépondreSupprimer
  2. Oh ma petite Annick ne m'en parle pas, cela m'énerve tellement tout ça, voir encore à notre époque l'extrême droite régler la danse et la voir resurgir comme dans le passé dans l’Europe, je comprends que des gens soient désespérés par la politique, mais bon sang ils n'ont pas de mémoire, ce n'est pas si vieux l’extrême droite qui régnait sur l'Europe, on compte encore les morts

    La révolution ma pauvre Annick je n'y crois pas beaucoup la révolution française des factions l'ont pris en otage,et cela a fait le lit d'un nouvel empire Napoléon, la révolution Russe les bolcheviques ont écrasés les modérés, la révolution Allemande les néo nazis ont écrasés les modérés et là aussi on en fini pas de compter les morts.

    Allez gros bisous mon Annick ne te désespères pas

    RépondreSupprimer