jeudi 24 décembre 2015

Boeuf épicé mijoté et sauce au kéfir de lait



Au départ, il était prévu un boeuf bourguignon, seulement des poivrons attendaient dans le bac à légumes, changement d'avis et j'opte pour un boeuf un peu épicé et avec des poivrons et une sauce au lait de kéfir pour adoucir tout ça.

environ 600 g de boeuf à braiser
100 g d’échalote
2 gousses d'ail hachées
200 g de pommes de terre
3 poivrons
75 ml de vin rouge et 1 cuillère à soupe de madère
1/2 litre de bouillon fait avec un cube
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère café de miel

3 cuillères café de paprika en poudre
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café de thym du jardin haché
1/2 cuillère à café de marjolaine du jardin hachée
1/2 feuille de laurier

Pour la sauce :
crème allégée
kéfir de lait




Dans une mijoteuse ou cocotte, moi mon wok qui fait mijoteuse, faire revenir doucement les échalotes dans un peu d'huile.

Tout en surveillant pendant ce temps, couper la viande, les pommes de terre pelées et les poivrons nettoyés de leur graines, en morceaux.

Réservez les échalotes qui doivent être transparentes et faire revenir à la place les morceaux de boeuf feu plus fort pour les faire dorer, puis réserver.

Dans la mijoteuse, on met les échalotes réservées, l'ail haché, les épices et on fait revenir doucement en tournant avec une cuillère pour développer les odeurs.

Toujours en remuant on ajoute le thym, marjolaine, laurier, puis la farine et on mouille avec le vin, le madère et le bouillon en montant la température  et ce, jusqu'à ce que ce soit frémissant.

On termine, en ajoutant la viande que l'on avait fait dorer, les poivrons et les pommes de terre et le miel, puis mijotage du tout environ 1 heure 30.

Servi chaud avec un mélange, fait à l'aide d'une fourchette, de crème allégée avec du lait kéfir, qui nous donne une petite sauce légèrement aigre.

 Très bon, surprise de mon homme qui attendait le boeuf bourguignon annoncé, mais n'a pas n'a pas été déçu par le gout de cette préparation qu'il a trouvé très bonne.


4 commentaires:

  1. Bonnes fêtes de fin d'année Paloma.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi Jean Claude bisous

      Supprimer
  2. j'amènerai bien un bon pain maison pour saucer tout ça hihihi !!
    bisous

    RépondreSupprimer