dimanche 24 mai 2015

Vinaigre maison hummm

Cela faisait longtemps que je voulais tenter un vinaigre maison et voila le vinaigre maison

Mon premier tirage de vinaigre


Tout simplement du vinaigre de vin ordinaire, avec un vin ordinaire aussi, laissé dans un pot en grès dans l'endroit le plus chaud de la maison, vers la chaudière, plusieurs semaines sans y toucher et oh, le plaisir après quelques temps de sentir une odeur de vinaigre et de trouver une belle mère de vinaigre rouge.

Une partie du vinaigre à l'aide d'une louche, en faisant attention de ne pas bousculer la mère, a été vidée dans le pot ci-dessus, avant d'être transvasée dans une ancienne petite bouteille de vinaigre, pour finir dans un très joli pot déco que j'avais choisi dans mes petites vacances pour faire honneur à mon vinaigre.




Ce vinaigre a une odeur délicieuse vinaigrée, absolument rien à voir avec les vinaigres du commerce, et avec le printemps qui est là, je devrais pouvoir le parfumer selon mon bon plaisir et oui je me prends pour Louis XIV, mais je vous rassure ce n'est que pour le vinaigre.

La mère de vinaigre étant fort belle, j'en ai récupéré une partie pour mettre dans une préparation de sangria, que j'avais complètement raté et que je ne m'étais pas résolue à jeter, j'ai ajouté de l'eau car mon vinaigre, si il veut marcher, aurait été bien trop alcoolisé, par contre il devrait avoir un super goût avec les arômes de la sangria, mais faut-il encore que l'équilibre soit respecté, donc à suivre.....

Par contre ensuite, comme un âne bâté, j'ai voulu remplacer dans mon pot en grès de vinaigre de vin où j'ai ma mère de vinaigre, ce que j'avais pris pour mettre dans mon pot déco, mais horreur, j'ai vidé carrément un litre de vin rouge, alors qu'il aurait fallu mettre juste la quantité prise,  j'ai bien cru avoir ruiné mon vinaigre et sa mère,  mais de toute évidence il semble avoir retrouvé son équilibre, croyez moi, il a du mérite....

Mais je ne suis pas arrêtée en si bon chemin, je me suis mis dans l'idée de faire la même chose mais cette fois ci avec du vinaigre de cidre et du cidre, et j'ai pu apercevoir un petit voile qui me laisse penser que ma mère de vinaigre de cidre est en préparation, donc dans quelques temps je devrais avoir aussi mon vinaigre de cidre, normalement.....

Et pour finir en beauté je mets mes déchets de pommes dans un bocal avec du sucre et de l'eau en bouteille en espérant arriver à faire un cidre, là ce n'est pas gagné, à suivre.

La suite au prochain épisode.


6 commentaires:

  1. Hum il doit être bien parfumé... miam!

    J'avais un vinaigrier, mais en fait je n'avais pas assez de restes de vin, du coup, on a laissé tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est délicieusement parfumé, je n'ai pas de vinaigrier je fais dans un bocal, par contre j'ai acheté du vin qui ne me revient pas cher sans être de mauvaise qualité pour renouveler, je suis vraiment contente de faire mon vinaigre cela faisait un moment que cela me faisait envie, la ciboulette commence à faire ses fleurs elles ne vont pas tarder à rejoindre mon vinaigre. bisous

      Supprimer
  2. tu m'étonneras toujours lol !
    bravo ma chère Paloma !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T’entonner toi qui est si près de moi, si tu vois ce que je veux dire LOL sérieusement le vinaigre cela un petit moment que cela me turlupinait et en faisant preuve de patience la petite mère est arrivée, quel plaisir ce vinaigre, un vrai délice, mais aujourd'hui j'ai eu le plaisir de découvrir que mon essai avec une sangria complètement ratée de l'eau car trop alcoolisée la sangria, un morceau de mère de vinaigre de vin et j'ai enfin ma mère de "sangria" je suis happy comme disent les jeunes
      Gros bisous ma Loulou à moi LOL

      Supprimer
  3. c'est la première fois que je vois ça! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du vinaigre maison et bien moi depuis que j'en fais je réalise le nombre de personnes qui le font ou qui l'ont fait, il faut dire que le vinaigre du commerce est devenu une telle saloperie, que ça motive lol
      Bonne soirée

      Supprimer