jeudi 21 mars 2013

Mix pour biscuits salés et sucrés

J'ai vu dans des magasins des mix de farine, cela m'a donné une idée, pourquoi ne pas le faire moi même




Le mix prêt à servir

D'abord vérifier la disponibilité en bocaux et en farine à ma disposition, cela se limitait à un kilo de farine pour s'adapter au bocal disponible chez moi.

Donc possibilité de préparer un mix qui puisse servir à faire rapidement aussi bien des biscuits sucrés pour accompagner par exemple le café ou des biscuits salés pour l'apéritif.

Voici les ingrédients :

1 kilo de farine T55 passée au tamis
1 verre de levure de bière (pour ses fibres)
1 cuillère café de sel de truffes blanches du commerce et qui sent assez fort
5 cuillères à soupe de poudre de lait demi écrémé
1 sachet de levure chimique

Mélanger le tout

En dernier deux feuilles de laurier, pour la conservation et le couvercle


La pâte sucrée et la pâte salée prête à aller au frigo 

Dans un deuxième temps, ce mix à été testé pour faire rapidement des biscuits sucrés et biscuits salés

Dans le Thermomix
300 g de ce mix
1 oeuf
15 cl d'eau tiède
Puis pétrin

On obtient une jolie pâte un peu grumeleuse et avec celle-ci je peux désormais décliner de la façon que je veux :

 J'ai choisi de couper cette pâte en deux parties égales (enfin presque),

La première partie de pâte a été remise dans le Thermomix et ajouté :

1 cuillère café de fructose
1 cuillère café de sucre aromatisé cannelle et cardamone maison 
1 petite cuillère café de cannelle
1 quartier de pomme pelée et coupée en tout petit morceaux
3 gouttes d'arôme beurre
25 g de beurre allégé
Mixage quelques secondes

Rinçage du Thermomix vite fait 

La deuxième partie dans le thermomix en ajoutant cette fois à la pâte :

1 cuillère café de sel de céleri maison
1 bonne cuillère à café d'aromatiques maison séchées
1 morceau de mon fromage maison ail et herbes, environ 20 grammes
Mixage quelques secondes

Puis la boule salée et la boule sucrée enveloppées chacune dans un cello et au frigo, une petite heure

Les biscuits salés dans la première boîte, les sucrés dans la deuxième

Après il suffit d'étaler les pâtes l'une après l'autre, de découper à l'aide d'un emporte pièce des petits ronds.

Sur les salés ont été parsemé d'un peu de sel de Guérande et le tout cuit au four préchauffé à 200°, sur une plaque de cuisson, 12 minutes.

Et voilà les biscuits sucrés et salés rangés chacun dans leur boîte respective. On a goûté les biscuits, c'est impeccable.

Du coup j'ai déjà en tête d'autres mix, qui feront l'objet d'autres posts.

8 commentaires:

  1. très intéressant et pratique !
    ça me fait penser aux pots pour préparation de cookies.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est en voyant une préparation dans un magasin pour brownies, je crois, que cela m'a donner l'idée de faire un mix un petit peu tout usage, pour aller plus vite.

      Bisous

      Supprimer
  2. C'est génial votre mix de la farine toute prête pour faire des biscuits, ce doit être rapide on a tout sous la main, bravo pour votre site vraiment intéressant
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement c'est pratique, cela va plus vite, merci pour votre compliment

      Cordialement

      Supprimer
  3. Je découvre votre site, ce mix est une idée à suivre, votre site est très agréable à lire il est tellement varié, je terminerai demain, car là je vais me coucher

    A bientôt de vous lire et continué dans cette direction c'est très bien

    Bien cordialment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour vos compliments, prenez votre temps pour lire ce qui vous intéresse

      Cordialement

      Supprimer
  4. Je vais m'y mettre !
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas c'est drôlement pratique

      Bisous et bonne journée Jean Claude

      Supprimer