mardi 13 décembre 2011

Savoir choisir sa machine à Expresso

C’est bientôt Noël et pour qui aime le café c'est bien de savoir choisir sa machine à Expresso, car le choix est important dans les machines Expresso


Que c'est un moment convivial, lorsque l'on a un petit moment à soi de se faire un bon petit expresso, pour moi en ce moment c'est avec du café en grains du  Guatemala, fraîchement moulu, puis passé dans la machine à expresso, qui le sert avec une petite mousse et un vrai goût, un vrai moment de plaisir à partager.

A savoir qu'il existe 2 systèmes : Captifs ou Universels

Les captives qui ne fonctionnent qu'avec des dosettes spécifiques à la marque de l'appareil
Dans les captives on trouve les Nespresso qui regroupent une cinquantaine de machines, la plupart des modèles sont identiques seul l'appellation change, une dizaine diffère mais seulement dans la présentation et options, elles sont toutes fabriquées dans la même usine pour Nestlé avec son procédé Nespresso et ses fameuses capsules aluminium (pas toujours recyclable),

Il existe pour les Nespresso des capsules Ne-Cap à remplir soi-même de café moulu de son choix, mais à mouture très fine, ces capsules sont normalement compatibles avec toutes les Nespresso, mais c'est plus contraignant et pas toujours évident à remplir et à adapter, il faut le coup de main.

Il y a aussi d'autres captives : Malongo, Lavazza….

Toutes ces machines tournent à partir d'environ 150 euros avec un service minimum, il faut commencer autour de 200 euros pour des fonctions élaborées.

Les universelles acceptent diverses marques de café et sous différentes formes, grains, moulus ou dosettes souples.


Avec les universelles pour peu que l'on traque les magasins de café, on a un grand choix de différentes variétés de cru de toutes provenances, mais si on se contente des choix disponibles en grandes surfaces il y a peu de différence avec les capsules, par contre on s'y retrouve au niveau prix car les capsules des captives sont assez onéreuses.

Pour les prix c'est un peu comme les Nespressos, il faut monter en gamme pour avoir un résultat satisfaisant.

Conclusion les captives ont une grande facilité d'utilisation, mais se révèlent très chères à l'usage, les universelles donnent de très bon résultats, mais sont un peu moins faciles d'emploi.

Je ne parle pas volontairement des machines Senséo et autres du même genre car elles ne sont pas des machines Expresso.

Ottoki a bien étudié le sujet sur les expresso universelles, elle cherchait une machine performante, on est pas obligé d'aller si loin, mais l'on voit ce qui est important dans une machine à expresso pour avoir un bon café
La pression  9 à 10 bars
La qualité du porte filtre
La qualité de la chaudière
http://bonheursdottoki.canalblog.com/archives/2009/12/06/16043416.html

2 commentaires:

  1. moi j'ai une malongo et je dois dire que leur café est très bon !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui la Malongo est une expresso c'est une captive avec des dosettes normalement uniquement Malengo, mais je crois savoir que ce sont de bonnes dosettes.

    J'ai une copine qui a une belle Nespresso, mais lorsqu'elle a bu mon expresso elle le trouve vraiment différent au sien, elle a sucré à plusieurs reprises, elle n'est vraiment pas habituée au vrai café.

    Mais je vais rajouter en lien le site d'Ottoki qui explique ce fait le petit plus dans une expresso

    RépondreSupprimer