dimanche 11 décembre 2011

Décorer un bord de tarte

Pour réussir des bords de tarte, utiliser un moule avec un petit rebord plat, sinon laisser de l'épaisseur à la pâte sur son pourtour.

Bords plissés



Avec le pouce et l'index, pincer la pâte en la tirant vers le haut. Presser en même temps par en-dessous avec le pouce de l'autre main


Bords ondulés



Pincer la pâte de l'intérieur en intercalant le pouce à l'opposé pour bien marquer une légère ondulation

Bords à feuilles



Confectionner des petites feuilles dans des chutes de pâte. Strier-les avec un couteau et les coller à l'eau avec l'aide d'un pinceau sur le bord de la pâte

Bords tressés


Tresser une série de bandes de pâte. Les appliquer en les mouillants très légèrement tour autour de la pâte.

8 commentaires:

  1. Madame Bonjour,
    Quoi de plus agréable de croiser en ce matin chaud et ensoleillé ; un blog intelligent, conviviale et attrayant.
    Par curiosité, j'ai commencé par consulter " comment décorer les bords de tarte" et je me suis laissé prendre par la simplicité de votre blog.
    Avec beaucoup de patience je vais continuer à scruter ce site plus en détail ; mais avant d'en terminer, je me permets de prendre liberté de vous féliciter et de remercier de la disponibilité que vous consacrez de faire vivre un blog aussi diversifié et riche d'enseignements.
    La passion est un privilège dont la culture est la richesse de votre personnalité et la qualité d'un grand cœur de partager.
    Merci Madame de vos efforts de communication; recevez, Madame, l’expression de mes sincères et respectueux hommages.
    Tous mes encouragements " il faut le faire que de patience.»

    RépondreSupprimer
  2. Alors là je rougis et fonds de plaisir. Anonyme vous êtes certes, mais vos compliments me vont droit au coeur

    "un blog intelligent, convivial et attrayant"
    Je n'aurai jamais pensé avoir de tel compliment pour mon blog, que je fais effectivement pour partager mes passions et cela avec beaucoup de plaisir

    Un grand merci pour la peine que vous vous êtes donné pour ce long commentaire si élogieux

    Très cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame,
      Une réponse en vaut une autre ; votre convivialité, l'élégance humaine qui anime la disponibilité de partager votre blog et vos passions mérite de le faire savoir.
      Ne soyez pas donc pas étonner ou surprise de recevoir ces petits compliments ; c'est au contraire une simple reconnaissance d’internautes.
      La communication est un phénomène de société important, utile et enrichissant. Je ne pense pas être le seul à en faire la remarque.

      Il faut beaucoup de patience ; faire vivre un tel blog aux sujets variés, demande une grande passion et un investissement énorme de votre temps.
      De plus,cette passion est une richesse culturelle personnelle que vous partagez avec tous ces inconnus de l’internet ; nous en profitons allègrement sans modération; mais, nous ne sommes pas toujours reconnaissant de vos efforts et trop paresseux de vous dire MERCI.
      Il est pour moi normal de faire simplement l’éloge à qui de droit (personnellement, je ne serais pas à la hauteur d'en faire autant).

      Si je suis anonyme, j’avoue et reconnait ; ne pas avoir su ou cliquer dans "le Profil" c’est encore mon cas présentement, voilà un cas de méconnaissance dont je ne suis pas fière et je ne fais pas exprès (j’avoue être très distant avec les réseaux sociaux ; je referme la parenthèse).

      Je vais de ce pas faire ma petite lecture dont il me sera difficile d’en voir le bout du tunnel.
      Recevez, Madame, tous les compliments qui vous reviennent sans modération.
      Mes hommages et tout le plaisir de lire vos rubriques.
      Joyeuses Pâques.

      Supprimer
  3. Lorsque j'écris anonyme cela n'a rien de péjoratif, je voulais vous dire que sans vous connaître, vos compliments me faisaient vraiment plaisir.

    Mais je reconnais que le serveur Blogspot ne favorise pas les commentaires, Loulou qui me laisse régulièrement des messages en sait quelquechose.

    Comme je l'ai écris ce blog pour moi, c'est du plaisir, sinon je ne le ferai pas, cette reconnaissance, je ne vous cache pas qu'elle est agréable pour moi.
    Vous savez je travaille à temps complet, donc vous voyez que cela ne me prend pas trop de temps, quand on aime le temps ne compte pas...

    Si vous avez quelques plaisirs à "feuilleter" mon blog, croyez que je suis largement remboursée de mes "efforts" qui n'en sont pas.(lol)

    Encore merci et très cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit, mais vous êtes trop modeste car je vous assure que votre blog est très intéressant, différent, il est simple sans fioritures excessives et surtout très varié et ça c'est plaisant, il est comme il a été écrit plus haut intelligent,vraiment continuez pour mon plus grand plaisir

    RépondreSupprimer
  5. Herisson59, c'est vraiment très gentil de confirmer les écrits si agréables du post avant, cela me fait vraiment plaisir et bien sur cela m'encourage à continuer

    Grand merci

    RépondreSupprimer
  6. Au risque de faire lourd, je viens en rajouter une couche, moi aussi je trouve votre blog extrêmement intéressant, j'apprécie particulièrement vos excellentes analyses des dossiers Cleastream et Karachi, mais le reste de vos messages sont aussi intéressants et j'ai plaisir à venir voir vos "nouveautés"

    Merci pour votre travail et ce partage

    Cordialemnt

    RépondreSupprimer
  7. Lourd surement pas, merci beaucoup pour votre commentaire très élogieux à l'égard du contenu de mon blog et encourageant pour moi.

    Cordialement

    RépondreSupprimer