lundi 7 juillet 2014

Le jeu des alliances et la guerre de 1914

Le jeu des alliances dans le déclenchement de la guerre de 1914, a contribué l'été 1914, à en faire une guerre mondiale




Le 5 juillet 1914, l'Allemagne apporte discrètement son soutien à l'Autriche, qui compte bien profiter de l'attentat produit le 28 juin sur l'archiduc héritier de l'Empire Austro-Hongrois pour anéantir la Serbie et elle lui lance un ultimatum inacceptable, contre toute attente, la Serbie affolée par ce qui se passe et dans l'espoir d'éviter la guerre accepte, sans discuter tous les points demandés par l'Autriche.

Mais c'est sans compter que Guillaume II et son chef d'état major veulent la guerre, l’Allemagne veut déjà agrandir son espace vital et il faut admettre qu'ils étaient mal à l'aise entourés de ces grandes puissances.

Aussi ils poussent l'Autriche dans ses retranchements, qui fini, malgré l'accord à leurs exigences, des Serbes, à déclarer la guerre à la Serbie, et aussitôt bombarde Belgrade.

La Grande Bretagne réagit aussitôt et propose une conférence internationale, puis demande à Berlin de modérer les ardeurs de l'Autriche, refus catégorique de l'Allemagne.

La Russie du Tsar Nicolas, protectrice de la Serbie slave, décide la mobilisation

Le 1er août, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie et deux jours plus tard elle déclare la guerre à la France, alliée de la Russie et les armées prussiennes envahissent la Belgique pour prendre les français par revers, le lendemain l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne pour violation de la neutralité Belge.

Et voilà en partant d'un attentat par un terroriste d’extrême droite de la ligue "La main noire" qui tournait autour du roi Pierre de Serbie, on est entré dans une guerre mondiale, qui a fait des millions de morts, au point que la première fois de son histoire, la France n'a pas eu de renouvellement, faute de naissances.

Mais en plus de ces alliances, il faut tenir compte de l'esprit guerrier de cette époque, tout le monde voulait en découdre, et la France n'était pas la dernière, Jean Jaurès le pacifique, à Paris, quelques jours avant le début du conflit avait été assassiné, et les soldats français sont partis la fleur au fusil au nom de la revanche, avant de déchanter.

A la fin de ce conflit des empires étaient tombés. et les ingrédients étaient là pour une nouvelle guerre où là, le cri de la revanche était seulement allemand.

2 commentaires:

  1. Oui cette mécanique de bloc est très impressionnante, la guerre s'est mondialisée de façon implacable ! J'ai étudié ça longuement durant mes études, ça m'a toujours impressionnée que des pays se soient parfois retrouvés engagés dans une guerre qui au fond, n'avait rien à voir avec eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La période était explosive, les ligues d'extrême droites puissantes, les attentats nombreux, les états fragilisés et beaucoup voulaient en découdre, donc comme des aveugles ils se sont engagés dans des affaires qui les dépassaient, la Russie en est un exemple édifiant, dans son pays exsangue le tsar Nicolas, n'a pas hésité à répondre présent, Lénine dès qu'il a pris le pouvoir la première chose qu'il a fait c'est sortir de cette guerre sur ce point il n'a pas été aveugle

      Bisous Nansou

      Supprimer