samedi 6 juillet 2013

Feuilles de vigne du jardin farcies au Wok


Les feuilles de vigne farcies, qui tient son origine des Balkans



j'ai connu cette recette, lorsque j'étais jeune fille avec dame qui était mariée avec un  homme d'origine arménienne, depuis j'en fais de temps à autres, mais maintenant avec mes propres feuilles de vigne du jardin.

L'an dernier j'avais fait des conserves à l'aide de l'eau de kéfir, les feuilles de vigne de mon jardin pour voir si cela allait bien conserver et attendrir les feuilles comme une saumure.

Cela c'est très bien conservé, là il ne me restait que quelques feuilles au fond du pot, que je viens de terminer.

J'ai trouvé une recette dans un livre, un peu plus élaborée certes, moi j'ai fait au plus simple, il me restait un petit reste de viande de veau et d'agneau, un reste de riz cuisiné, et j'avais un citron bio.

J'ai farci les plus belles feuilles avec un hachis des viandes mixées au thermomix, auquel j'avais rajouté un petit oignon et ensuite un tour de moulin à poivre, avec le reste de riz.

Le fond du wok a été tapissé  du reste de feuilles, j'ai ajouté une giclée d'huile basilic et romarin

Puis posé mes petits paquets de hachis, que j'ai eu un peu de mal à faire, qu'importe, j'ai emprisonné ces petits paquets avec mes élastiques en silicone, qui d'ailleurs s'avèrent bien pratiques, surtout sur ces paquets où je n'ai pas eu la patience de m'appliquer pour faire de jolis petits sacs farcis.

Sur petits paquets j'ai ajouté des gousses d'ail pelées, qui cuites n'ont plus du tout le même goût et mon citron coupé en 4.

Et pour finir ajout d'un petit verre de bouillon, fait avec un morceau de cube.

J'ai couvert, et laissé saisir pendant 5 minutes à haute température, puis cela a mijoté doucement pendant une heure.

C'est bon ces feuilles de vigne farcies, les feuilles sont tendres cela donne un petit goût acidifié au plat que je ne crains pas.

8 commentaires:

  1. je n'en ai jamais mangé ! ce doit être bon !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. En Grèce ca s'appelle des dolmadès et elles sont savoureuses...
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, Jean-claude, c'est vrai que c'est savoureux

      Bisous bonne journée ensoleillée

      Supprimer
  3. Merci pour la recette !
    je ne mettrai plus systématiquement les feuilles sur le tas de compost...

    Bon début de semaine Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma petite Anne, moi il m'en reste suffisamment pour le compost (lol)

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  4. Fais ma première série de feuilles de vigne farcies
    (riz, hachis, persil, basilic, thym frais, sel, poivre)
    merci pour l'idée je vais essayer plusieurs farces...

    Bonne soirée Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Anne j'espère que vous vous êtes régalés avec les bonnes choses que tu as mis dedans et avoue que c'est plaisant d'utiliser ses propres feuilles de vigne

      Moi aussi je vais faire avec d'autres farces, heureusement que je peux utiliser les feuilles, puisque les oiseaux me piquent les raisins (lol)

      Bonne nuit Anne bisous

      Supprimer