lundi 17 septembre 2012

Dazu et ses sculputures

La chine regorge de merveilles, en voila encore une, toujours aussi magnifique


© Hemera / Thinkstock

J'ai déjà eu l'occasion de montrer sur ce blog, quelques merveilles de Chine :

- Le lac miroir

- L'armée de l'empereur qin shi huangdi

En voila une de plus, dans la région du Sichouan, les statues du canton de Dazu sont impressionnantes, le site a été classé en 1999, au patrimoine mondial de l'Unesco.

Là, il s'agit de statues rupestres gigantesques taillées dans la roche abrupte, la richesse de ces statues sont fantastiques, bien proportionnées, riches en détails, elles représentent aussi bien des sujets religieux tel qu'un bouddha géant couché de 31 mètres de longueur avec un visage très serein, qui le représenterait entrant au nirvana, que des sujets séculiers comme ci dessus représentant la vie domestique, ces statues racontent la vie de l'époque avec aussi bien des princes, que des gens simples, des paysans, une statue parmi tant d'autres en exemple montre une femme rabrouant son mari ivre.
Un art de vie aussi est représenté avec le bien et le mal, la beauté et la laideur, les rites, les coutumes

Le site est entouré d'une forêt luxuriante qui en rajoute sur la sérénité de ces lieux . Ces statues qui couvrent cinq montagnes sont très nombreuses et ont été crées sur une grande période de temps, au gré des dynasties, la plupart datent du IXe au XIIIe siècle, mais les premières dateraient de 650 après JC, ces statues d'abord d'inspiration indienne, avec le temps sont devenues des mélanges chinois et indiens, les trois confessions religieuses sont représentées le Bouddhisme, le Taoïsme et le Confucianisme.

5 commentaires:

  1. bonjour Paloma
    de retour de vacances ,je découvre ton blog et
    te remercie de ton passage et com chez moi .
    manifestement tu connais mieux que moi la Drôme .
    ah ! la pogne qu'elle est bonne ! as tu essayé
    d'en faire ?
    bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vikki, la pogne j'en garde un souvenir de mon enfance, je ne l'ai jamais faîte il me semble que c'est un genre de brioche parfumée à la fleur d'oranger.....spécialité de Romans

    Oui je connais bien Romans, Bourg de Péage.... souvenirs, souvenirs

    Biz

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment magnifique, merci du partage Paloma, bisou

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article très intéressant !
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oui Boubou, c'est vraiment magnifique et je crois que c'est le seul du monde, j'ai une petite inclination pour la Chine mais je la connais seulement par mes livres et films et surtout par un prêtre missionnaire qui parlait de la Chine à la petite fille éblouie que j'étais et il avait écrit mon prénom en mandarin sur le tableau c'était beau..., c'est mon meilleur souvenir du catéchisme que j'avais en horreur, ce prêtre missionnaire l'avait bien compris.

    Loulou et Boubou merci pour votre gentil commentaire

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer