dimanche 5 mars 2017

Beurre maison au thermomix

Inspirée par Nonna, je me suis décidée à faire mon beurre, avis aux amateurs, c'est un pur délice



Déjà trouver la crème, pas si évident, elles sont toutes aujourd'hui à 30%, et pour faire du beurre il faut au minimum 35% , heureusement Nonna m'avait donné un indice et j'ai pu trouver de la crème à 38%, ce qui est parfait pour faire du beurre.

Mais moi je n'ai pas baratte, du coup je l'ai fait au thermomix, j'en avais déjà fait une fois en loupant de la chantilly, ce beurre, je n'en avais pas beaucoup, je l'avais parfumé pour l'utiliser dans une brioche.

Mais là j'ai fait avec 400 g de crème à 38%
Une pincée de sel

Le barratage de la crème : les globules de gras s'agglutine pour faire le beurre
On mixe la crème avec le sel 5 minutes vitesse 4
On retire le bol du thermomix et on l'agite

L'évacuation du babeurre
Puis on vide le babeurre, que j'ai conservé pour faire un pain

Le lavage et malaxage du beure
On verse deux gobelets du thermomix d'eau froide dans le bol et on agite à nouveau
On recommence une deuxième fois 
Puis on récupère le beurre et on le lave sous l'eau froide en le pétrissant dans ses mains, on le fait 2 à 3 fois et c'est prêt.

On peut ranger notre beurre dans le frigo, pour l'instant je l'ai mis dans une boîte, avec un couvercle, mais je pense investir dans un beurrier. Car ce beurre je le referai, mais il ne faut pas penser faire des économies en faisant son beurre, vu le prix de la crème environ 2 euros, mais par contre il est équivalent je pense, au beurre d'un très bon crémier.

Ce beurre maison est vraiment délicieux, d'ailleurs au passage de mon fils avec sa copine à la fin du repas, je leur ai annoncé le dessert, tartine à la confiture, il fallait voir leurs têtes déçues, avant que j'explique que c'était pour leur faire goûter mon beurre maison.

Et cette tartine de confiture avec du bon pain maison, du beurre maison et de la confiture de framboises, était vraiment délicieuse.

Faute de thermomix on peut faire à l'aide d'une petite baratte vendue dans le commerce et avec un petit peu d'huile de coude, je sais aussi que l'on peu en faire à l'aide de bouteilles ventrues de Chianti. Inutile de tenter avec un fouet de robot, car il tourne trop vite pour que les globules puissent se séparer.

Par contre ce beurre, meilleure est la qualité de la crème, meilleur sera le beurre.

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Non je ne pense pas, la Map n'est pas faite pour ça, je sais que dans certaines on peut faire même de la confiture, mais du beurre non, pas plus que de la chantilly, alors qu'elle avec un fouet on peut la faire. Mais le beurre maison c'est vraiment bon et cela vaut peut être le coup d'investir dans une petite baratte

      Supprimer
  2. heyyyyyyyyyyyyyyyyyy....de la creme a 40 c'est Isigny qui la fait...et même la marque carrefour maintenant et super U.....bien epaisse, toute bonne, en tout cas je suis contente de t'avoir donné cette envie, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oui je n'avais pas voulu noter la marque dans mon post, mais moi c'est la seule que j'ai trouvé à plus de 35%, Auchan, Leclerc, la mienne est en bocal de verre, je te remercies pour l'envie, car je ne regrette pas bisous

    RépondreSupprimer
  4. je testerai bien un de ces jours avec mon délimix.
    bravo pour cet essai réussi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as acheté pour finir le Délimix, c'est bien, si il a les vitesses adaptées, tu devrais essayer que pour goûter, tu pourrais t'apercevoir de la différence, on le croirait sorti de la ferme, moi c'est la Nonna qui m'a tenté et tu me connais...... bisous

      Supprimer