lundi 26 décembre 2016

Chou rouge fermenté au kéfir de fruits

La fermentation, c'est parait il bon pour la santé, j'ai donc acheté un petit chou rouge bio pour le faire fermenter



Du chou rouge fermenté, j'avais déjà fait avec satisfaction et qui est fini depuis longtemps, mais cette fois ci tout simple sans carottes, ni aromates.

De la même façon je me suis servi du vieux robot de ma belle mère disparue, qui râpe parfaitement mes choux et vous voyez le résultat, j'ai simplement à la fin ajouté un peu de de fleur de sel et recouvert le tout avec de l'eau de macération de kéfir, un litre, pile poil.

J'ai préparé le tout dans mon petit local à préparation que m'a fait mon homme dans le cellier, qui s'avère vraiment bien pratique, pour faire tous mes trucs maison.

Pour le pot de macération, c'est un pot dans lequel j'avais fait un ratafia de mûres, utilisé depuis  très longtemps, mais le pot oublié au fin fond de la cave, quel dommage, le voila de nouveau en service.

Le chou rouge cela nous donne l'occasion d'en manger, pour un dîner soir, un peu de chou rouge, un oignon émincé, quelques petites saucisses, le tout réchauffé et voila un bon petit repas.

Il peut aussi se manger cru, c'est encore meilleur pour profiter des qualités de la fermentation



Peu de temps après j'ai eu le plaisir de voir la fermentation s'amorcer, voyez un peu les petites bulles déjà qui se forment, cela parait bien parti mon affaire.Dans quelques temps, il devrait changer de couleur pour devenir plus rose.Et maintenant plus qu'à attendre minimum un mois avant de s'en servir.


6 commentaires:

  1. je t'avouerai que d'avoir laissé mes grains de kefir de fruit au frigo sans m'en occuper ils ont tous fondus (oups !!!)
    je vois que t'en occupes mieux que moi.
    pour ceux de lait je n'ose pas vider le contenu du bocal...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont fondus ? n'est pas peur pour ceux du lait, tu verses dans une passoire non métallique pour récupérer tes grains, quand on ne s'en sert pas des grains on met du sucre pour les nourrir moi j'en ai laissé au frigo sans m'en occuper un certain temps et ils n'ont pas fondus, je ne comprends pas bisous

      Supprimer
  2. j ai fais une allergie au kefir il y a quelques mois, du coup.....terminé pour moi
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une allergie au Kéfir, effectivement il vaut mieux que tu arrêtes, mais l'allergie c'est avec le kéfir d'eau ou de lait ou les deux Bisous

      Supprimer
  3. Je connais le kéfir, j'ai goûté aux deux (eau et lait). Du coup net préférence pour celui du lait :-)
    L'idée avec du choux rouge est à tenter :-) , faut que je retrouve tout ça je sais plus où j'ai rangé tout ça. J'ai fait une pause et du coup j'ai complétement oublié :-)
    bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup celui au lait j'en bois pour le plaisir, ton kéfir tu l'as fait sécher si c'est le cas il va falloir le réveiller, enfin quand tu l'aura retrouvé lol Bisous

      Supprimer