lundi 11 avril 2016

Sauce tomate maison mijotée

Ce n'est pas encore vraiment la saison des tomates, mais j'avais acheté les poivrons pour faire une sauce tomate maison.



6 tomates
3 poivrons
1 gros oignon
3 petites carottes
1 tour de moulin à poivre
une grosse pincée de sel
un bouquet d'aromatique du jardin ( sauge, romarin, sarriette, thym dans une feuille de laurier)

2 gouttes d'huile essentielle d'ail
2 gouttes d'huile essentielle de basilic
2 gouttes d'huile essentielle de romarin
1 cuillère café de poudre maison de piment d’Espelette

Découper l'oignon pelé en lamelles et faire revenir dans un peu d'huile, j'utilise mon wok qui fait aussi fonction de mijoteur, très pratique.

Ensuite on ajoute les légumes lavés, essuyés et coupé en morceaux et rondelles pour les carottes, le sel, le poivre et le bouquet d'aromatique attaché avec un élastique qui supporte la cuisson.


Dans le mijoteur on tient la température haute pendant une minute, pour chauffer l'ensemble, puis on met en mode mijotage et on laisse tranquille pendant environ 2 heures (c'était le temps de notre promenade ce jour avec le chien, il faisait beau et mon mijoté cuisait doucement).



Au bout de temps environ 3 heures le temps de la douche et se changer, sans arrêter le mijotage, on ôte le bouquet aromatique et  au mixer plongeant on mixe le contenu de la mijoteuse, sans faire une sauce tomate totalement liquide, mais avec encore des petits morceaux.



On fini en ajoutant les huiles essentielles et la poudre de piment on mélange bien et on verse chaud dans les pots bien stérilisés, j'ai rempli 3 pots, que je garde au frigo.

J'ai récupéré un peu du jus du mélange mijoté dans un petit pot, pour accompagner mes tagliatelles faites avec le reste de pâte faite pour les ravioles.

Les huiles essentielles sont facultatives, moi je les possède et j'ai rajouté pour encore plus de goût, j'aime particulièrement l'huile essentielle d'ail que j'utilise principalement dans ma vinaigrette, c'est pratique et évite les morceaux d'ail que mon homme n'apprécie pas du tout.

Je fais régulièrement des sauces tomate, bien meilleures au goût que celles du commerce, mais jusqu'à présent je  faisais au thermomix et concentré, là j'ai voulu faire en mijotage et très parfumé, 

Cette sauce me servira pour des pâtes bien sur, mais aussi d'autres recettes telles que dans les fajitas en épiçant plus la sauce, fond de pizza etc.....

11 commentaires:

  1. J'adore les sauces tomates mijotées, j'en fais chaque été, quand j'ai mis la main sur de bonnes tomates ! Avant, celles de mon potager, maintenant, celles du voisin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'est génial et cette été ce genre de sauce doit être sublime, en tout cas elle drôlement pratique, je viens d'en mettre dans ma basquaise pour demain, elle ne chôme pas cette sauce Bisous

      Supprimer
  2. une sauce pleine de saveurs !!
    miam !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais en faire Loulou, ce genre de sauce accompagne énormément de choses, comme j'ai écris plus haut, j'en ai même aujourd'hui dans ma basquaise bisous

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et bien bonne en plus d'être très pratique bisous

      Supprimer
  4. Jamais j'aurais penser ajouter des carottes. Super idée de ma copine !! Dès cet été, j'essaie ....Bisous
    Squale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les carottes c'est parce que j'en avais, mais c'est bien car limite l'acidité de la tomate bisous

      Supprimer
  5. Jamais j'aurais penser ajouter des carottes. Super idée de ma copine !! Dès cet été, j'essaie ....Bisous
    Squale

    RépondreSupprimer
  6. elle a l'air bien bonne ta sauce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très bien j'en ai encore refait ce WE, je l'utilise pour beaucoup de choses

      Supprimer