samedi 29 août 2015

Ma blanquette à ma façon

Bien que le temps ne s'y prêtait pas, mon mari avait envie d'une blanquette, donc j'ai fait



Environ 600 g de veau pour blanquette
du vin blanc
des aromatiques du jardin, romarin, thym, sarriette, sauge
1 oignon
Des carottes en rondelles marinées
un peu de farine
Du riz
des champignons séchés

Premièrement le veau coupé en morceaux à peu près égaux, couvert d'eau, laisser un moment, puis ajouter un bon verre de vin blanc, l'oignon pelé et émincé et les aromatiques en bouquet.

Faire bouillir, j'ai tout fait dans le wok électrique qui remplace ma mijoteuse, puis avec un écumoire ôter l'écume qui c'est faite.

Baisser la température et c'est parti pour 1 heure 30 de mijotage.

Pendant ce temps rincer le riz plusieurs fois, je voulais faire avec des pommes de terre et cuire tout dans le wok, mais plus une patate, tant pis cela a été riz cuit au cuit-riz avec dans le plateau les champignons séchés.



A la fin du mijotage,j'ai ajouté des carottes en rondelles que j'avais fait macérer avec des grains d'anis et que je gardais dans un bocal au frigo, les carottes étaient pré cuites, donc je les aient égouttées et versée dans le wok, juste pour les réchauffer, une dizaine de minutes.

En dernier le petit roux blanc, toujours dans le wok, après avoir vider le wok, avec de la fécule et du beurre dans le fond du wok, ajout d'un jaune d'oeuf, et mouillé avec du bouillon de la cuisson du veau.

Il ne restait plus qu'à servir en ajoutant le roux sur la viande, le riz et les champignons.

Le hasard a voulu que je fasse ma blanquette, le même jour que ma copinaute Loulou, donc plus qu'à choisir, ma blanquette ou celle de Loulou

Ou un mélange des deux..........

6 commentaires:

  1. une bonne blanquette même quand il fit chaud je ne dis pas non ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle c'est bien mangée, c'est bon la blanquette bisous

      Supprimer
  2. Miam ! ça doit etre trop bon ! il FAUT que je fasse une blanquette cet hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nansou c'est plutôt un plat d'hiver, mais mon homme en avait envie

      Bisous

      Supprimer
  3. elle est pas mal non plus ta version !!
    chez moi la blanquette c'est toujours avec du riz.
    merci pour le clin d'oeil !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est parfois aux pommes de terre pour le reste je n'avais plus de carottes
      Bisous

      Supprimer