lundi 15 octobre 2012

La petite histoire de la pomme

Nous sommes dans la saison de la pomme, un fruit qui a tant de variétés et de qualités





Le pommier poussait déjà à l’état sauvage en Europe pendant la préhistoire.

Son nom vient du latin malum qui voulait dire "mauvais" elle était le symbole de la débauche, pas étonnant que l'on retrouve dès le Moyen Age,  Ève croquant la pomme....

Lorsque les agronomes latins diffusèrent la technique de la greffe, le nombre de variétés de pommes ne cessa d’augmenter au fil des siècles, à la faveur de croisements destinés à améliorer leur saveur et à les adapter au transport.

D’une trentaine de variétés en France au Moyen-Age, on passa à plus de cent à la Renaissance et à peu près  de six cent au XIXe siècle.

Aujourd’hui, il n’existe pas moins de six mille variétés de pommes à travers le monde. Bien que la plus consommée en Europe et aux Etats Unis c'est la Golden.

Au Moyen Age et à la Renaissance, on continuait à les cuisiner à la manière des Romains, c’est à dire comme un légume. Elle entrait alors dans la composition des potages, des compotes d’oignons, des sauces épicées et des farces.

Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle qu’on les intégra aux plats sucrés. On les utilisait alors pour fourrer les beignets et les chaussons.

C'est un fruit qui a beaucoup de qualités souvent peu connues des vitamines B, E et C, mais aussi du potassium, sa peau très précieuse contient des antioxydants, mais attention aux fruits traités.

C'est un fruit peu calorique qui se consomme aussi bien salé ou sucré, on ne compte plus les recettes que l'on peut faire avec lui, dont la première la célèbre compote de pommes, dont j'use et j'abuse (lol).

Sur le terrain où j'habite il y avait 3 pommiers, ils n'ont malheureusement pas survécus à la construction de la maison, le constructeur c'était gentiment moqué de moi en disant "vous voulez que l'on fasse une maison qui tourne autour des pommiers ? "

4 commentaires:

  1. C'est toujours sympa de savoir! Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Boubou, contente si cela t'intéresses

      Bisous

      Supprimer
  2. sympa la petite histoire !
    j'en ai mangé deux aujourd'hui moi qui ne suit pas très fruit... est-ce le fait de les avoir cueillies soi-même donc que du naturel...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ce n'a pas toujours été considéré comme un fruit, alors, toujours est il cueillie par toi même donc peut être pas traitée la pomme, que du bonheur....

      Supprimer