dimanche 14 octobre 2012

Filet mignon aux figues et sauce champignons


Le filet mignon j'ai tendance à le faire aux amandes, mais j'avais des figues qui s'ennuyaient dans le frigo, alors....



1 Filet mignon
8 figues
1 c soupe d'huile d'olive
1 c soupe de fécule
Un verre à liqueur de Porto
1 petite poignée de cèpes séchés

J'ai déposé le filet dans le Varoma du thermomix, je l'ai entaillé dans sa longueur sans aller jusqu'aux bouts, j'ai farci l'entaille de figues fraîches que j'ai coupé en deux, en réservant quelques figues pour le service puis je l'ai ficelé et salé avec mon sel aromatisé et arrosé de l'huile d'olive.

J'ai mis 400 grammes d'eau dans le bol du TM, avec quelques herbes du jardin et demi oignon dans le panier, puis j'ai fait cuire l’ensemble 30 de minutes Varoma vitesse 1.

A la fin de la cuisson, j'ai mis au four le filet une dizaine de minutes pour le faire dorer

Pendant ce temps j'ai mis les herbes et l'oignon du bol au compost et fait avec ce qui restait de liquide dans le bol du TM une sauce avec le Porto et la fécule, du sel aromatisé, j'ai réglé 5 minutes à 90° vit 2, j'ai ajouté les champignons secs et fait tourner en marche arrière 2 minutes.

J'ai déposé le filet garni sur un plat, ajouté la sauce et disposé autour du filet sur la sauce les figues réservées

J'ai servi avec du riz que j'avais fait cuire au cuit riz, que j'aurai très bien pu faire cuire dans le panier du Thermomix avec le reste, mais je suis tellement sure de la cuisson avec le cuit riz que j'ai préféré faire ainsi.


C'était très bon figues et filet mignon et cela changeait un peu pour un filet mignon et faisait un bon petit plat bien agréable.

Faute de Thermomix on fait tout au four et la sauce à part





4 commentaires:

  1. huuumm ma viande préférée !
    jolie recette !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Paloma
    Je dois avouer j'ai un peu de mal avec le sucré-salé sauf pour le foie gras.
    Comme la cuisine est aussi un éternel recommencement, elle était très en vogue il y a bien une trentaine d'années, et bien sûr pour être dans le coup j'avais fait...
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le sucré salé, enfin sans exagération, là ces quelques figues se mariaient bien avec le filet et la sauce.

      Mais c'est vrai que tout le monde n'aime pas le sucré salé

      Bisous bonne journée aussi JC

      Supprimer