jeudi 1 juin 2017

Paris-Brest individuels maison

Devant le florilège de douceurs plus appétissantes les unes que les autre vues chez les copinautes, j'ai voulu à mon tour me fendre d'une pâtisserie, c'est assez rare.



Et oui un petit Paris-Brest enfin deux et servis avec le café fait avec l'expresso, ce gâteau un grand classique français à sa petite histoire il fut crée en 1910 pour représenter une roue de vélo en l'honneur du tour cycliste du XIXe siècle Paris-Brest.

La pâte à choux comme pour les petits choux pour l'apéritif, mais cette fois sucrés et bien sur un peu plus grand

puis le praliné, je me tiens toujours de mon praliné maison

Crème pâtissière du thermomix
1/2 litre de lait
2 oeufs entiers + 1 jaune
30 g de farine
10 g de maïzena
70 g de sucre


Tout dans le thermomix à l'exception du pralin, 7 minutes à 90°, vitesse 4

Puis c'est versé dans un récipient et filmé avec un cello avant d'être rangé dans le frigo

Puis la pâte à choux j'utilise la même recette que pour les quenelles, mais sucré

Ensuite je forme les choux, avec la poche à douilles, comme mes petits choux apéritifs, mais plus gros, et cuit de la même façon.

Une fois les choux cuits puis un peu refroidis, il m'a suffi de couper en deux pour faire une base et un couvercle auquel avec l'aide d'un couteau je fais un trou central.

Peu de temps avant de servir, je sors la crème pâtissière du frigo et ajoute le pralin en mélangeant, je verse le tout dans la poche à douille, nettoyée entre temps, et je garni généreusement, la base du choux, il ne me reste plus qu'à poser le couvercle là dessus.

Et de servir ces Paris-Brest avec un petit expresso.

Je suis assez satisfaite de ma petite pâtisserie. (que j'ai fait car je maîtrise bien la pâte à choux lol).

2 commentaires:

  1. rhooo c'est trop bon ça !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et oui alors là ma Loulou, j'ai du t'épater lol, tu n'as pas du voir souvent des pâtisseries sur mon blog, mais là j'y sentais avec la pâte à choux lol

    RépondreSupprimer